Chapitre 8 - L'éducation et le salariat

12/20/202414 min read

Ce chapitre est un peu la suite logique sur celui de la politique : comment évoluer dans notre société.

Sir Ken Robinson :

"L’école partage l'idée que dans la vie, nous devons suivre un chemin prédéterminé et choisit pour nous, sans dévier ni faire d'erreurs, car elles sont synonymes d'échec et de rejet. Je dois apprendre ce qui est bien pour moi selon des critères obscurs que je ne connais pas et qui ne me reflète pas."

L'école véhicule l'idée que la vie est linéaire et que l’échec est une perte de temps pour arriver à son objectif alors que ce n’est pas le cas : la vie nous donne des échecs pour une raison.

L’échec est essentiel pour grandir et mieux nous connaitre. C'est aussi un moyen de remettre en question ce que l'on fait, pour mieux le réussir. Mais aussi pour prendre un meilleur chemin qui nous es destiné. Des fois l'échec nous ouvre des portes que l'on n'aurez pas vu avant. C'est également un bon exercice pour travailler son égos et apprendre à gérer son comportement faces aux erreurs.

Je vois souvent des amis un peu perdus dans leur travail et leurs vies. Des remises en question sur leurs choix d’études et de métier, ect. Si c'est ton cas, voici mes conseils pour toi ou ton enfant. Lis bien cette page.

Comme dit dans l’introduction, l’école fait croire au jeune que pour évoluer, c’est-à-dire “monter dans les hautes études pour avoir le travail que l'on souhaite” il faut réussir un programme préétabli sans dévier et identique à tout le monde. Ce qui est vrai.

  • Le problème est qu'ils ont tendance à penser que les règles pour évoluer dans le travail sont identiques à celles de l'école. On leur enseigne à éviter le redoublement en obtenant de bonnes notes et être "sage", mais dans la réalité, les critères pour progresser dans la vie sont différents et plus complexes. On ne leur apprend pas ces critères et ils ne connaissent pas réellement les moyens de gravir l'échelle sociale. Ni certains parents d'ailleurs.

Pour être franc, la nouvelle génération n'éprouve pas d'affection pour l'école. Ils ne perçoivent pas le même sens du travail que leurs parents à leur époque. Beaucoup d'entre eux peinent à trouver ce qui leur plaît vraiment ou ce qui leur convient dans la vie. Dans un monde où l'on peut te remplacer en un clin d'œil et où tu ne peux pas avoir de vision long terme avec l'incertitude lié à la crise économique, le sens du travail tend à disparaitre. Environ 70 % des personnes n'apprécient pas ce qu'ils font au USA.

Pour beaucoup de jeunes aujourd'hui, le seul sens du travail a pour but de gagner un salaire et non d'aider une entreprise. C'est tout ce qui compte. Pourtant, ils n'ont jamais accordé autant d'importance à leur destin, en remettant en question le système et en s'engageant activement pour diverses causes. Ils cherchent à trouver un sens dans des emplois qui n'en n'ont pas et que la société leur impose.

Note : Ce que je trouve étrange, c'est que la société encourage les jeunes à militer pour des grandes causes comme la politique, l'écologie, la migration, LGBT (ce qui est bien évidemment, mais ne pèse rien contre les gros lobbies qui verrouillent tout et décident du cap en laissant croire aux associations que le changement viendrait d'elles).

Alors que cette énergie est absente pour l'humain (aider les jeunes à se comprendre personnellement et à s'épanouir). Tout est fait pour le collectif, cependant rien pour l'individu et son évolution. Comme si on voulait attirer l'attention sur des sujets non métrisable extérieur pour ne pas se concentrer sur sa propre vie intérieure (qui elle peut être contrôlée). On force l'attention des gens sur le non-métrisable.

I. LA RELATION A L’ÉCHEC

L’école devrait banaliser et travailler sur notre réaction face à l’erreur qui justement affecte le futur. Ce n’est pas l’erreur en tant que tel qui crée l’échec, mais notre réaction négative face à l’erreur qui aggrave la situation.

C’est dans les erreurs que nous trouvons des opportunités de croissance et des nouvelles idées. Tu as le droit d'en faire ! Il ne faut jamais t'en vouloir !

Au lieu de se dire :

“Pourquoi ça m’arrive à moi ?”

Demandons-nous :

“L'erreur arrive toujours pour me donner une leçon de vie, afin de m’améliorer et de ne pas la reproduire ou de faire mieux différemment, quel est la leçon qu'on souhaite me transmettre ?”

Cet exercice muscle notre cerveau à se concentrer et détecter les opportunités d'évolution et le positif dans les événements pour mieux rebondir et non rester figé et frustré. "L'échec n'existe pas, c'est soi une victoire soit une leçon de vie."

II. LES RÉELS COMPÉTENCES POUR TE VENDRE. LE BUT EST DE TE DONNER DE LA VALEUR !

Une amie est partie dans un métier passion un jour, et malheureusement, elle ne peut pas continuer et doit changer pour mieux vivre. Le seul moyen est de repartir à l’école ? Que faire dans ce cas-là ? Des formations ? Des stages ? S'inscrire quelque part ? Bref, comment changer de travail ?

Tu dois comprendre ça : L’école te juge à ta mémoire pour ressortir une info. La vie (et le salariat) va te juger par ton expérience. Rien à voir entre les deux ! Je sais qu'en France, nous adorons montrer nos diplômes, mais ce n'est pas ça que les entreprises regardent. Voilà aussi pourquoi l'alternance est si bien vue : théorie <<<<<<<<<< expériences.

Je vais t'expliquer maintenant comment tu peux te vendre pour un nouveau travail, en parlant de tes anciennes expériences. Même si elles n'ont aucun rapport avec ce que tu veux faire à présent, ça ne va pas te limiter, je t'assure.

Voilà le résumé : tu as deux types de connaissances que tu apprends lors d'un travail.

  • Celles théoriques liée à un domaine ; en gros comprendre comment faire ton travail et les connaissances techniques.

  • Celle pratique (le savoir-être et le savoir-faire). C'est-à-dire, des qualités personnelles indirectement apprises en pratiquant régulièrement ton métier.

    Un exemple : peintre en bâtiment (la théorie) -> apprendre à peindre avec précision (le savoir-faire) -> devenir minutieux & propre (le savoir-être).

    Un autre exemple : vendeur (la théorie) -> apprendre à bien parler au client (le savoir-faire) -> avoir une bonne communication et être extraverti (le savoir-être).

Tu comprends ?

Chaque action que tu fais, peu importe le domaine, débloque des qualités universelles qui te suivront pour toujours, même si tu changes d'activité.

Par exemple : tu as travaillé dans le social et tu vises un nouveau travail dans la vente, met tout le poids que grâce à ton ancien travail, tu as développé beaucoup de compétences dans la relation client et la gestion de personne difficile. Que tu saches encadrer tes émotions, que tu as le goût pour aider l’autre .

Exemple de Savoir-faire :

  1. Compétence technique : Maîtrise des outils et techniques spécifiques à un domaine.

  2. Adaptabilité : Capacité à s'ajuster à de nouvelles situations ou exigences.

  3. Créativité : Aptitude à innover et à trouver des solutions originales.

  4. Prise de décision : Capacité à évaluer des options et à choisir la meilleure action.

  5. Gestion du temps : Efficacité dans l'organisation des tâches et des priorités.

  6. Esprit d'analyse : Capacité à décomposer des problèmes complexes et à en comprendre les éléments.

  7. Collaboration : Aptitude à travailler en équipe et à communiquer efficacement.

Exemple de Savoir-être :

  1. Empathie : Capacité à comprendre et à partager les sentiments d'autrui.

  2. Minutieux : Travail sur des petites pièces fragiles.

  3. Respect : Valeur accordée aux opinions et aux différences des autres.

  4. Ouverture d'esprit : Volonté d'accepter de nouvelles idées et perspectives.

  5. Responsabilité : Acceptation des conséquences de ses actions.

  6. Confiance en soi : Assurance dans ses capacités et ses décisions.

  7. Persévérance : Capacité à continuer malgré les obstacles et les défis.

Il y en a beaucoup, n'hésite pas à chercher la liste sur internet pour avoir plus d'inspirations. Le jour de l'entretien, voilà donc comment tu pourras te vendre. Si le patron demande si tu sais faire telle chose précisément dans son domaine à lui et que ce n'est pas le cas, dis-lui que tu peux facilement apprendre ce qui est demandé en te reposant sur le savoir-être où sur le savoir-faire que tu as appris par le passé dans un autre contexte pour montrer ton potentiel.

Le but du jeu est de montrer que tu ne pars pas de 0. Un patron ne t'en voudra jamais de ne pas savoir faire exactement le travail demandé ou les études lié, il cherche une personne qui a le savoir-être en premier !

S'il veut une personne pour un travail de précision, argumente que tu es une personne précise au travail en parlant de tes anciennes expériences qui t'ont appris à l'être. Et ainsi de suite, à chaque besoin du patron, montre-lui que tu as la qualité en argumentant avec l'expérience liée.

Voilà ce qu’il faut comprendre du monde du salariat : ton UNIQUE BUT est savoir te vendre. Comment te vendre ? En discutant de tes expériences et ce qu'elles t'ont apporté dans la vie de manière intelligente !

Plus tu te connaîtras intimement, plus tu pourras facilement voir et améliorer tes défauts, plus tu sauras te vendre et mettre en avant tes points forts que tu auras gagnés, plus tu auras une grande confiance en toi, et finalement meilleure sera ta force pour te vendre.

Ton diplôme à 20% d’importance et ton comportement 70% n'oublie pas.

III. LA MEILLEURE STRATÉGIE À AVOIR.

Bon, je pars du principe que tu détestes l'école et que tu veux vite la quitter pour avoir ton indépendance. Les familles "pauvres" en général ont l'habitude de dire inconsciemment à leur enfant que les études ne servent à rien et qu'il faut rapidement trouver un travail pour avoir de l'argent.

Si tu souhaites avoir un salaire correct plus tard, je suis désolé de te le dire, mais c'est une faute grave de voir le monde ainsi.

Connais-tu l'investissement à long terme ? C'est faire une action et voir les résultats plus tard arriver. C'est l'inverse de l'investissement à court terme qui à des résultats beaucoup moins puissant. Alors oui, il va falloir investir sur toi, tes qualités et tes expériences. Plus tu en feras et plus tu pourras prétendre à un poste important et mieux payé. C'est le seul chemin à prendre.

Je suis comme toi, j'ai toujours détesté l'école. Cependant, j'ai compris rapidement une chose que beaucoup n'ont pas vue : LE BUT N'EST PAS D'ÊTRE LE MEILLEUR MAIS LE DERNIER DE LA COURSE ! J'ai toujours été dans les derniers de la classe, mais je n'ai jamais abandonné, j'ai fait des sacrifices qui ont payé (oser partir loin pour les études, et voir grand en postulant pour des écoles prestigieuses ou je n'avais aucune attente d'être pris).

Et bordel que ça a payé ! Plus tu as des couilles dans la vie et plus tu iras loin, car la majorité des personnes n'ose pas. Ça a été prouvé que plus tu vises haut dans la hiérarchie et moins les postes sont postulés. Tu as alors plus de chance de les avoir.

C'est un code de triche super-puissant de comprendre ça ! Imagine-toi comme un influenceur, qu'est-ce qui les différencie tous ? Leur réputation, leurs contacts, leur expérience. Eh bien là, c'est la même chose que tu dois chercher.

VOILÀ MA RECETTE POUR TE VENDRE FACILEMENT ET MONTRER TA VALEUR LORS D'UN ENTRETIEN :

  • Valider des diplômes dans des écoles renommées et avoir des expériences dans des grosses entreprises nationales ou international au début pour augmenter ta réputation et voir que tu "pèse". La réputation fait 90% du travail !

  • Savoir ce que tu veux vraiment dans ta vie et avoir une vision à long terme.

  • Ne pas craindre de quitter sa région pour partir dans des grosses écoles et découvrir la vie. En général, le lycée fait la promotion d’écoles supérieure de la région qui ne sont pas toujours les meilleurs.

  • Savoir argumenter sur tes qualités personnel et te vendre vraiment (comme vu plus haut)

  • Savoir te démarquer et faire différemment des autres.

  • La renommée de l’école et des entreprises a énormément d’importance pour ta réputation sur le marché, sache-le. Ça va tout changer ! Vise le top du panier ! Les gens ont peur de postuler aux gros postes, il y a donc moins de candidat en haut de la pyramide.

  • Les contacts t’ouvriront plus de portes que les années d’études, fait toi un carnet d'adresses.

  • Ne pas redouter de viser haut et de rater , trop de personnes n’osent pas.

  • Avoir confiance en toi !

  • "Le but, ce n'est pas d'être premier de la classe mais d'être le dernier à abandonner". J'adore cette phrase car c'est réel, fait plus que les autres et tu iras plus loin !

Dans la vie, tu seras noté sûr :

Prise d’initiative, Travail et esprit d'équipe, Communication, Adaptabilité, Responsabilité, Éthique de travail, Attitude, Créativité, Compétence social et technique, Empathie, Curiosité, Réactivité, Productivité, Autonomie, Organisation, ton expérience, la motivation ect

Et non sur ce que tu te souviens de la théorie à l’école. Un patron regarde toujours le savoir être (ton comportement) ! Le savoir faire n'es pas très important car on peut facilement apprendre la technique sur le tas. Alors ne te dit pas "je n'es pas les connaissances, je ne peux pas prétendre à ce poste". Cette vision limitante est fausse et te sabote ! Fonce au contraire, et montre ta motivation !

Peu importe le travail/activité que tu accomplis, même en dehors du salariat, tu vas toujours gagner des compétences, et donc améliorer tes qualités personnel qui te serviront à vie. Elles représentent 80% des attentes d'un patron.

Si tu changes de travail, il n’y a que les 20% à réapprendre (le technique), mais le reste, tu l’as déjà. Tu ne recommences jamais de 0 !

C’est ça qui sera noté et qui va te différencier des autres.

IV. Alors finalement... comment trouver sa voie et aimer faire des études ?

Comment donner une autre vision du travail aux jeunes et les aider à évoluer ?

Qu'est-ce qui bloque ? Comment leur montrer l'importance d'en faire ?

C'est simple : plus tu connais de chose dans la vie et surtout plus tu as d'expérience donc de savoir faire, et plus c'est facile de te vendre et te rendre indispensable pour un patron. Ce n'es pas plus compliqué ! Comme un bijoux, plus tu es unique, plus tu as de la valeur.

Alors oui travailler est indispensable pour monter sa "valeur". Peu importe le domaine, c'est la seule solution. Les regrets viennent avec l'age de ne pas en avoir fait assez.

Ce n'es pas facile d'accompagner car chaque personne est différente. Mais je pense avoir une réponse à cette question car moi même j'ai mis du temps à trouver ma voie. A travers mes fréquentations, une coach m'a formé sur un outil pour aider les personnes dans ce cas-ci.

Avec cette outils, je peux vous faire faire un coaching privé gratuit pour vous aider à trouver votre voie (le domaine fait pour vous et qui comprend aussi les études et le travail) en se basant sur vos expériences.

Ça a aidé 100% des dizaines de personnes (amis et entrepreneurs) avec qui je l'ai fait et qui ont été choqué du résultat. Si tu es intéressé, n'hésite pas à me contacter. Ça serait une grave erreur de passer à côté.

Malheureusement, je ne peux pas faire une généralité ici qui répondrait à ces questions et vous aiderez. Chaque personnes à un parcourt différent et donc à une réponse différente.

V. Comment trouver un métier qui paye bien ?

Comme dit l'auteur de "Père riche père pauvre" Robert Kiyosaki : il ne faut pas travailler pour l'argent, mais travailler pour acquérir des compétences qui te servirons plus tard pour faire plus de l'argent.

Mais on va être honnête, je ne suis pas satisfait de cette phrase entièrement. Car il faut un minimum s'intéresser à l'argent et comprendre quel type de métier rapporte le plus financièrement ET en expérience. Au moins au début de sa vie, pour bien partir et avoir moins de stress liée au salaire et au coût de la vie afin de se concentrer à coté sur : travailler pour acquérir des compétences et non pour l'agent.

Tu vois la petite divergence ;)

Avec l'IA et la robotique, le monde sera trop incertains pour avoir un carrière solide et avoir envie d'aider une entreprise toute sa vie. Notre génération va changer très souvent de travail avec les crises financières à venir et le nombre de patron qui fermerons des postes sera courant. Il ne faut pas être naïf. Alors oui, chercher un bon salaire est important.

Je peux quant même répondre à la question du titre car il y a une grosse incompréhension chez les jeunes que je vois sur les réseaux sociaux :

Dans le salariat : tu es payé par rapport à la difficulté des problèmes que tu résous, dans quel domaine tu travail et à la grandeur de ton entreprise. Ce sont les 3 paramètres qui rentrent en compte.

Et oui, c'est normal qu'un Bac +5 en social soit moins payé qu'un Bac pro dans l'électronique par exemple. Et les gens sont choqué par ça... c'est qu'ils n’ont pas compris comment marche la "valeur qu'apporte une personne dans notre société". Une personne dans le social n'apporte pas grande valeur alors qu'un électricien règlera toujours des problèmes chez les gens. On leur répète que la niveau d'étude est le seule chose qui compte, mais c'est faux ! C'est le domaine ou la demande est forte.

Dans l'entreprenariat par contre : tu es payés par rapport à l'offre et à la demande, à ta "réputation, notoriété" et au sex que tu appartiens selon le domaine. C'est différent.

Et mes derniers conseils pour conclure ce chapitre et résumer :

  • Le meilleur plan : vise des entreprises qui font du chiffre dans des domaines porteur (armée, IA, robotique, informatiques, commercial, politique, science, santé, ect) ou il y a du challenge pour te surpasser et résoudre des problèmes difficiles. Demande toi si tu seras à l’abri des IA et si ton métier ne sera pas mis en danger !

  • Développe des compétences dans le numériques et les IA pour le futur car cela sera important pour se démarquer ! L'école n'apprend que 10% de ce que tu vas utiliser au travail : le reste se découvre avec l'expérience.

  • Diversifie tes sources de revenue en plus du salariat pour palier la crise économique. Ne te contente pas de ce qu'on te donne mais va chercher beaucoup plus par toi même !

J'ai fini :) j'espère avoir pu t'aider. On se retrouve pour la suite !

Etienne

A group of people sitting at a table with laptops
A group of people sitting at a table with laptops