Chapitre 7 - La politique

12/21/202426 min read

Un chapitre qui a été dur à écrire, car il y a tellement à dire et le sujet reste sensible.

Beaucoup de chaines YT en parle mieux que moi, mais je souhaite te donner une idée globale du monde dans lequel tu vis. Après de longues recherches, j'ai fait un rapide résumé de notre environnement politique en tant qu'européen. Tu ne seras peut-être pas d'accord avec moi, mais j'ai décris la réalité le plus fidèlement et factuellement possible, sans prendre aucun partie. Quoi que tu en penses, le monde marche ainsi et ne changeras pas à ton bons vouloir.

Si tu ne veux pas lire, libre à toi de ne pas vouloir comprendre ce qui t'entoure. Reste prisonnier de tes croyances et continue à t'imaginer un monde qui n'existe pas. Ça ne changeras pas ma vie haha.

On va mettre les points sur les i directement. Je vais être claire, je ne suis pas là pour te dire quel parti est mieux ou pour qui voter, ce n'est pas le but et tu fais ce que tu veux. Je n'ai aucune haine contre les politiciens et les élites ici, le monde est plus complexe et haïr n'apporte rien. Si je suis choc dans mes propos, c'est pour marquer.

Je préfère :

  • comprendre le système et m'adapter, que haïr et ne rien faire.

  • comprendre notre relation à la politique en général et notre comportement face à elle.

Une point de vue que j'aimerais te faire réfléchir avant de commencer : alors, oui la politique soit cela te soule, soit tu es très engagé dedans. C'est un sujet très abstrait et intime : chacun de nous à des envies et des avis particuliers sur la manière dont devrait être géré la cité, le pays.

  • Ils pensent que changer le destin du pays va changer leurs destins individuels.

  • Ils veulent que le monde soit comme ils aimeraient qu'il soit. Avoir un semblant de contrôle sur l'extérieur pour que leurs croyances deviennent réelles.

Mmmmmh "j'aimerais que le pays prenne tel décision politique car cela me tient à cœur. Peu importe le sujet, nous voulons donner notre avis. On souhaite tous changer les lois et le destin du pays ... Nous espérons tel réforme, nous pensons que c'est mieux de faire tel chose... Nous attendons tel partie au pouvoir et que les choses changent".

Regarde le type de verbe utilisé quant la politique vient sur la table : Les verbes comme "vouloir, aimer, avoir un avis, penser, espérer" expriment des opinions et des espoirs. Mais donner simplement son avis sans chercher à comprendre plus sur le sujet ou ce qui se passe derrière ne nous fait pas avancer. Il n'y a pas de progrès dans cette attitude. Le monde et ses règles changent très vite et je vois beaucoup de personnes de la 50ènes penser que le monde marchent comme à leur époque, alors que c'est totalement différent !

Je ne sais pas si tu vois de quoi je veux parler : en politique, les gens expriment juste leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet. Ils ne prennent pas en compte la manière dons le système marche vraiment lors d'une réflexion, ou du moins ils n'essaient pas de le connaître sans faire intervenir leurs émotions ou leur moral. Pour la comprendre, il faut être neutre. Ce chapitre est donc là pour sensibiliser sur les points importants. Quand je parle de vraiment se renseigner, je parle d' avoir des connaissances solides et prendre le temps de les chercher, et non d'écouter la télé 1h le soir sur du flou.

Pourquoi tu me parles de politique alors que je veux des conseils pour aller mieux, tu vas me demander ? Je dois en parler car ton environnement influence inconsciemment tes choix même si tu fuis la politique, elle ne t'oublie jamais. Et comme on entend H24 l'actualité et comment est gérer le pays, je te laisse imaginer l'emprise que cela à sur toi inconsciemment et son pouvoir sur tes décisions. Et oui, il y a un facteur extérieur, tu n'est pas 100% au commande.

Tu dois alors être à l'aise avec ton époque, connaitre ses règles pour les utiliser à ton avantage, ses lois, son fonctionnement et comment elles marchent pour voir les possibilités d'évolution et monter l'échelle social sans faire intervenir ta moral. Peu importe ton bord politique, oublie 2 secondes comment tu voudrais voir le monde. Demande toi plutôt pour commencer, comment le monde marche déjà ? Sinon, tu vas tourner en rond dans des suppositions non fondés et ne pas avancer.

Tu dois avoir une "culture politique" et être conscient de deux choses :

  • C'est un très bon exemple (la politique) pour te montrer que ton environnement t'influence H24, même sans le vouloir dans ta vie privée. Il modifie inconsciemment ton comportement selon ce que tu entends à la télé et selon tes valeurs personnelles, ta moral. C'est pour cela qu'il faut s'y intéresser : quant un politicien parle ou qu'un événement se passe, comment réagis-tu ? La peur ? la colère ? la joie ? le stress régulier ? Protèges-tu ta santé mental ? Es-tu accro à la politique ?

    Il faut être conscient et ne pas tomber dans les pièges et les manipulations psychologiques (des médias) qui te feraient prendre de mauvaises décisions dans ta vie privé. Cette partie est développé dans le chapitre "les faiblesses du cerveau" et non ici pour couper en deux.

  • Ce que tu ne connais pas, laisse place au fantasme et aux suppositions : quand on ne connait pas un sujet comme la politique ou le fonctionnement du monde, on fait des suppositions et on interprète des événements sur des données non fondés. On se créé alors une vision du monde qui n'ait pas la réalité ! Il faut se baser sur le concret sans faire intervenir nos croyances.

    Trop de gens disent : "je pense que"... et donne leur avis. Non oubli, on s'en fou de ton avis. Il n'a aucune valeur. Ton avis ne va pas t'aider à avancer sauf à alimenter ton égos. Au lieu du "je pense que", pense plutôt à ça : "ok, je ne connais pas ce sujet, je dois comprendre comment ça marche".

    Très peu de personne savent remettre en questions leurs connaissances du monde car cela voudrait dire remettre en question leur environnement et cette réalité leur fait peur. C'est difficile de voir et de jauger à quelle point on ne connait pas assez un sujet.

Certains ne veulent pas te voir réussir et tu dois en être conscient. Surtout si tu souhaites monter en hiérarchie dans la société et avoir une vie plus "facile". Ne te fais pas avoir par les autres ! Et oui... on ne vit pas dans un monde de Bisounours. Je vois trop de personnes penser que la vie est rose. Et, je vois beaucoup de personnes penser que tout le monde pense comme eux.

Mais non, des personnes te veulent du mal, car c'est dans leurs intérêts. Tu as le droit de ne pas me croire, la vie te mettra des claques autant qu'il faut pour que tu l'acceptes. :) Il y a les loups et les agneaux. L'homme veut toujours faire plus et s'élever. Il a une volonté de puissance dans l'équation !

Il est important de connaitre les règles du jeu de la société pour mieux y jouer, tu ne penses pas ?

Comment peut-on accepter de vivre dans un monde, sans en être curieux et vouloir le comprendre ?

Mais dis-moi, tu es de quel bord Etienne ?

Premièrement, si tu t'es posé cette question, c'est que tu attribues la valeur d'un message à son messager. C'est la pire erreur à faire pour évoluer et ça, les politiciens le font rentrer dans la tête des citoyens, et ça marche ! Combien de personnes disent : " je ne parle pas avec x parti politique ou x candidat, car c'est le mal ou ils sont débiles ". Argument émotionnel et totalement hors logique. Une généralité digne du niveau d'un enfant !

On t'a éduqué pour que tu associes une personne au bien, ou au mal, et donc associes ses idées au bien ou au mal sans réfléchir. Mais le message et le messager sont deux choses différentes. Le message ne possède pas de saveur, c'est ta moral qui lui donne une valeur. Est-ce compliqué de se dire : "Je suis en train d'écouter quelqu'un. Cette personne peut dire des choses avec lesquelles je suis d'accord et d'autres non. C'est à moi de décider ce que je trouve pertinent à retenir, sans forcément valider tout ce qu'elle dit." J'ai l'impression que beaucoup en sont incapable.

Exemple, si je te dis Lepen et l'immigration, si tu es de gauche tu vas grincer des dents. Pourtant l'immigration est un sujet vaste, pourquoi ça te dérange d'en parler ? Idem si tu es de droite et que je te dis immigration et Mélenchon, ça va t'énerver. Mais pourquoi ? Casse moi ce délire de pensées binaires.

Vous n'acceptez même plus de parler d'un sujet avec des personnes différentes. En effet, on a fait en sorte que pour chaque sujet de discussion, les citoyens devaient y associer une émotion et une morale. À tel point que vous souffrez si une personne remet en question vos croyances. Vous êtes tellement attaché intimement et émotionnellement aux mots que vous en avez fait votre univers et croyez que le monde tourne selon votre bon vouloir.

Vous êtes incapable de le remettre en question et de vous détacher. Comme si c'était la fin du monde, qu'une personne pense différemment de vous, et que sa pensée pouvait détruire l'univers que vous avez construit. Pour vous, ça n'existe plus la critique et la divergence. On dirait qu'il n'existe que la parole des politiciens et qu'il ne faut parler que de leurs idées et leurs visions du monde. Alors qu'il peut y avoir d'autres sujets intéressant à débattre !

Pour répondre à ta question, je te dirais que je suis multipolitiques. Pourquoi ?

  • Je considère qu'actuellement, le discourt sur l'existence d'un prétendu "camp de droite" et d'un "camp de gauche" est une conception débile, pour obliger les personnes à se mettre dans des cases et voir la vie en noir et blanc (ils jouent sur l'importance des humains à se sentir entouré d'un groupe et être accepté, tout en détruisant la famille et les valeurs. Le camp politique devient la famille).

    En bref pour moi, ça n'existe pas les parties politiques, c'est n'es qu'un mot vide de sens. Car ils sont officieusement tous copains, viennent du même milieu et des mêmes écoles. En tout cas, à notre époque, cela n'existe plus si on est sérieux 2 minutes.

  • Si tu penses être de gauche, tu es forcé d'accepter toutes idées que porte ce camp. En tout cas, en votant, tu acceptes tous les termes. Bref, tu vois la vie en noir et blanc. Comme lors d'un QCM, tu as des réponses prédéfinies. Les divergences n'existent pas (avoir d'autres idées que le discourt officiel peu importe le partie). Et c'est idem pour la droite, tu ne peux pas critiquer un sujet, tu dois te conformer à tout le programme dans les urnes.

    Tu ne vois pas l'arnaque ? La divergence n'existe plus !

Il y a des bonnes idées partout et l'étiquette politique n'a aucun sens pour moi. Dans chaque bord politique et courants de pensé, des gens sont des génies et d'autres non. Je préfère garder ma liberté et piocher chez tout le monde :)

Important ! Ça ne sert à rien de détester les élites, le plus important, c'est comprendre le système. Comprendre ce que tu peux faire et ce qui t'arrive. Grâce à ça tu verras quelles cartes tu possèdes et comment tu pourras améliorer ta vie.

Rentrons dans le sujet : la représentation du pouvoir actuellement dans le monde peut s'expliquer ainsi (avouez, il est cool mon dessin). Est-ce bien ou mal ? Je ne saurai le dire honnêtement. Et je ne suis personne pour donne mon avis.

Ne prenez pas au premier degré le dessin, car le monde est plus compliqué que ça et évolue vite, ou un groupe peut en remplacer un autre. Il n'y a pas un méchant au sommet qui tire les ficelles comme voudraient les complotistes, mais plusieurs forces qui agissent par intérêt et s'opposent. Ici, il faut se dire que plus on monte, plus l'entité est puissante (financièrement et influente) et plus, elle peut facilement mettre la pression ou acheter des personnes pour qu'elles travaillent dans leurs intérêts. Mais, chaque niveau essaie de se débrouiller comme il peut.

Les hommes en contact avec le pouvoir sont tous opportunistes et feront tout pour stratégiquement monter vers le haut. Ne soyez pas naïf, l'argent est roi : tout les Hommes politiques sont achetés sans exceptions par les Lobbys qui pèsent beaucoup plus. L'objectif de chaque humain sur terre, est d'agir dans ses propres intérêts. Toutes les relations que tu as construite autour de toi (amis, famille, ...), tu les entretient seulement par intérêts car elle t'apporte toutes quelque chose de différent même si tu te le cache (avoir de la reconnaissance, recevoir de l'amour, de l'admiration, ect). Personne ne fait ce qu'il fait par altruisme, cela n'existe pas; il y a toujours une envie personnel derrière. Je dirais même, les personnes sont des égoïstes et beaucoup ferons tout pour te rabaisser si cela leur permet de se sentir haut dessus de toi. Le monde des Bisounours stop 2 secondes.

Ça me désintéresse de faire le révolutionnaire et de chouiner comme une enfant. Je veux comprendre comment fonctionne notre système. Si le monde est vaste, ton point de vue doit également l'être. Ceux qui râlent sur la politique et ne cherchent pas à évoluer ou à s'en sortir ne servent à rien. Voyons au-delà en prenant une distance émotionnelle ! Nous, on regarde la logique et les faits ! Toujours !

Premier point, j'ai constaté que 90 % des sujets abordés par les citoyens et les médias sont sans importances ou futiles. Les médias projettent une vision erronée du monde (écran de fumée) pour que les citoyens réagissent à cette illusion et à l'actualité. On les occupent et pendant ce temps, les véritables décisions politiques sont prises entre lobby et politique (l'UE, le G20, le World Economic Forum, l'OMS, l'OTAN par exemple).

On distrait la masse avec des sujets clivants pour occuper l'attention des citoyens et les laisser s'amuser râler sur internet (donner leur des jeux, rappel toi) pendant que les élites choisissent leur avenir. C'est le même principe que pour les réseaux sociaux. Sur TikTok, on t'offre du contenu pour que tu cherches du plaisir rapide et à la télé du contenu pour avoir des émotions négatives et attirer ton attention pour que tu ne parles que de ça et que tu deviennes accro à la négativité. Oui c'est possible !

L'immigration, la sécurité, le climat, l'économie, l'éducation, la religion, les LGBT et féministes, la vaccination, la politique, la censure, les nouvelles technologies, les retraites, ect sont des sujets efficaces qu'aiment répéter les médias en boucle pour t'occuper l'esprit et te faire stresser : car tu n'as aucun contrôle dessus. Il faut donc prendre du recul pour comprendre le vrai fonctionnement du monde. Se documenter sur des sujets autres que ceux répétés à la télévision. Voir ailleurs comme des événements semi-cachés.

Deuxième point, Il faut savoir que les programmes politiques des pays sont choisit cinq ans à l'avance à l'UE (Rapport des grandes orientations politiques et économiques). Donc peu importe le candidat choisit dans un pays de l'UE lors d'un vote, il est obligé d'appliquer ce programme sinon sanction économique lourde. Et ça, les citoyens ne sont même pas au courant et continuent à vénérer leurs politiciens préférés. On se croirait dans une téléréalité. Regarde, de nos jours, les types n'expliquent même plus leurs programmes, car ils savent qu'ils n'en ont pas besoin. Ils s'amusent à clash et à faire les influenceurs. Par exemple, l'histoire des retraites, j'étais au courant des années avant la masse car ça ne vient pas de Macron, mais c'était déjà écrit à l'UE qui souhaites normaliser à tout les pays.

L'image qui reflète le mieux la transmission de l'information à notre époque : Un rappel, Oui c'est clicher, oulala le complotiste, il dit que les médiats mentent. Mais ce n'es plus à démontrer, toutes les chaînes, sans exceptions sont racheté par des lobbyistes et ont des financements très louche de sources cachés.

Ça ne sert à rien d'essayer de convaincre ici si tu ne me crois pas, je ne peut plus rien pour toi. Prends l'habitude de remettre en question ce que tu entends et de faire des recherches, tu serais surpris. Les médias sont remplis de manipulation subtile vu dans le chapitre "les faiblesses du cerveau". Attention à en être conscient.

.

Troisième point, tout est logique et s'explique facilement dans notre pays :

  • Oui, les politiciens en haut de l'échelle ne travaillent pas pour vous le peuple, mais pour les lobbys. Vous n'avez aucun poids par rapport à ces entités parce que vous n'avez pas autant d'argent, de moyens de pression et de connaissance du monde. La société repose sur un jeu d'influence et de séduction à toutes les échelles.

    L'argent domine tout. Tous les politiciens, sans exception, sont achetés et servent de simples porte-paroles ou d'acteurs pour les lobbys. Ils donnent l'illusion de diriger le pays, mais en réalité, ils n'ont que peu d'influence et les véritables décisions sont prises au niveau de l'UE ou du WEF.

    Ils se contentent de produire un spectacle médiatique, une sorte de téléréalité, pour faire passer la pilule, tandis que des lois importantes sont adoptées en arrière-plan. Le Sénat, l'Assemblée, et même le président ont un pouvoir très limité.

  • Oui, les élites nourrissent une véritable haine des citoyens. Le pouvoir les rend fous, ils ont tellement d'argent et sont dans des jeux d'influence et de manipulation au quotidien pour monter dans la pyramide du pouvoir qu'ils vivent et pensent différemment des citoyens ordinaires. Ils voient vraiment les pauvres comme du bétails. Et malheureusement, bien plus de déviances se passe chez les "mauvais" riches que vous ne le croyait. Je le sais très bien que je l'es ai côtoyé.

    C'est pour cela, que ça semble faux quand ils parlent à la télé. Au fond, je pense qu'ils peuvent être de bonnes personnes, mais le pouvoir corrompt ceux qui ne sont pas préparés ou mauvais de nature. Ils sont déconnectés du peuple à force. L'ivresse des grandeurs...

  • Non, ils ne veulent pas que vous deveniez autonomes pour que vous dépendiez d'eux, c'est pourquoi ils vous bombardent de divertissement. Ils font tout pour que votre envie de révolte disparaisse et vous donne de quoi vous occuper. Pour eux, c'est le meilleur moyen de consolider la paix sociale : infantiliser les actions de l’opposition et les discréditer.

  • Oui, absolument tous les journalistes, youtubeurs, acteurs ou pseudo "expert" sur les chaines télévisées et sur internet à grande audience sont achetés pour transmettent des idées politiques et divertir sur des sujets sans intérêt.

    Ce ne sont pas des informateurs, mais des militants politiques. Par exemple, lors d'élections, ils vous disent pour qui voter et font appel à l'émotion et aux sondages truqués. Avec leurs larges audiences, pourquoi un lobby ou un partie politique n'hésiterait pas à glisser un petit chèque ? Ce fus la même chose pour bien d'autres événements.

  • Oui, les gouvernements des pays ne pèsent rien face aux grandes industries et aux fonds privés. Les pays sont endettés jusqu'au cou et demandent de l'argent au privé. En contrepartie, ils ont des dettes envers leurs "sauveurs". McKinsey est un exemple.

  • Oui, tous les politiciens, toutes les stars, personnalités, acteurs, journalistes, "expert" de la télé sont amis entre eux et se connaissent. Ils ont fait les mêmes écoles, viennent des mêmes familles bourgeoises ou de la royauté. Ils jouent simplement un pseudo rôle d'opposant politique pour occuper le peuple. Et, ça, ça me fait rire quand je vois les personnes ne pas l'accepter. C'est une caste d'élite qui se côtoie à porte fermée et se couvre entre eux. Leurs forces, se sont leurs contactes, ils développent des liens entre familles puissantes pour garder tout les postes importants et dispatches leurs familles à ces postes clés (juridique, politique, médecines, science, association, télévision, art). Ils gardent le pouvoir pour eux, utilisent les associations et des entreprises "écran de fumé" au nom de l'écologie, l'aide au migrants, l'art moderne, ect pour blanchir de l'argent par million.

  • Oui, vous êtes déjà tous surveillés par vos téléphones. Des algorithmes sont mis en place pour tracer vos habitudes et peuvent prédire vos futurs choix. L'UE met tout en place pour regrouper vos données (carte d'identité, carte vitale, passeport, carte de débit, ect) en une seule carte : l'identité numérique. Pour avoir le contrôle sur tout et tracer vos actions. Attention à ne pas étaler votre vie sur les réseaux sociaux. Être sensibilisé à la cybersécurité est important pour se protéger.

  • Oui, l'euro numérique arrive (fin de l'argent papier) pour tout tracer sur vos dépenses. La blockchain et les cryptos le prouvent : rien n'est privé dans les transactions. La transparence est totale sous couvert de sécurité. Un euro numérique c'est : 0 vie privé. Informez vous sur les possibilités pour avoir d'autres monnaies externe à l'UE.

  • Oui, vous aurez une carte pass Carbonne pour vous éviter de trop acheter/consommer et vous déplacer sous couvert de l'écologie. "Vous ne possèderez rien et vous serait heureux" La propriété va disparaitre. Nous sommes nombreux sur Terre ça va arriver, c'est logique, on ne pourra pas continuer ainsi dans une sur-production. On aura des achats limités. Et, l'écologie est là pour le faire accepter. Faites en sorte de vous adapter à ce système pour ne pas le subir.

  • Et... Oui, si vous vous plaignez toute votre vie de ne pas avoir assez d'argent sans rien fait à côté pour en avoir plus, c'est votre faute de subir ce manque. L'argent tourne constamment et reste en mouvement. Les "riches" ne vous le volent pas, c'est vous qui ignoriez comment le chercher.

    Vous ignorez où il se trouve et comment en avoir plus. Et ce n'est pas l'école qui vous l'apprend, il faut chercher l'information. Arrêtez de jouer les victimes et de vous plaindre, vous êtes responsable de votre vie et du chemin qu'elle prend.

    VOUS êtes responsable de la manière dons votre vie prend son chemin ! Ne portez pas l'excuse de votre échec sur quelqu’un d'autre ou la société : c'est trop facile comme excuse et c'est une preuve de lâcheté. Vous n'êtes pas responsable de votre lieu de naissance, mais vous l'êtes de votre vie ! A vous de jouer ! Personne viendra vous sauver !

Tout ce que j'énonce peut te faire rire. Ça peut être faux pour toi, pourtant tout est logique et s'explique quand on y pense avec 2 minutes de recherches.

Je pourrais continuer longtemps. Les sujets importants pour se faire une idée du futur : pass carbone, revenu universel, métaverse (monde réalité virtuelle), les cryptos (Defi), l'IA, les algorithmes, perte des possessions, Wikileaks, l’Usaid, MK-Ultra, ect ... A toi de faire tes proches recherches pour t'informer !

Après avoir donné une vision du monde très fun, voici ce que j'ai mis en place pour me protéger mentalement. Vous pouvez faire de même si vous souhaitez.

Je sais que cela va en énerver certains et je comprends, mais voici ma vision :

  • Il y a énormément d’informations qui circulent sur nos écrans et de divertissement. Génétiquement, nous sommes faits pour nous intéresser à tout ce qui se passe dans la société. À l’époque des hommes préhistoriques, s’intéresser au groupe était un marqueur de survie essentiel pour rester accepté. On devait être au courant de ce qui se déroule pour mieux survivre et aider les autres.

  • Mais, aujourd’hui, il est impossible de suivre toutes les actualités sans en devenir fou. Chaque seconde, il y a un nouveau drama ou événement que le système veuille que tu saches.

    Mon conseil : lâchez tout. Fuyez cette pluie d'informations et déconnectez-vous des écrans. Préservez votre cerveau et votre capacité d’attention. Nous devons prendre du recul et faire de meilleures activités pour notre santé. Ennuyez-vous pour trouver de l'inspiration et de nouvelles idées de projet afin de vous épanouir et d'expérimenter la vie. L'ennui augmente notre capacité de création. Fuyez ce monde numérique !

Mon plan : ne plus jouer le jeu des politiques et du système, ne plus accorder mon temps et mon attention à leurs messages inutiles, relégués H24 sur le numérique et nos écrans. Des messages répétés en boucle sans intêret pour garder votre attention ! Éteignez la télé et les médias. Ne plus attendre leurs messages de faux espoirs sur la prédiction du futur et croire que nos vies vont changer grâce à eux, grâce à un gouvernement ou à un pseudo-sauveur. Ne plus déléguer mon avenir aux autres. Il est temps de prendre mes responsabilités et de diriger mon avenir par moi-même comme je l'entends.

Si je veux m'informer sur le monde un minimum, déjà je fais le trie de mes sources et j'écoute les grands événements mondiaux et non les potins qui se passent dans le pays (je regarde ce qui se passe au Parlement européen, au G20, au WEF, à l'OTAN, aux Nations unies, aux USA ou chez BlackRock, Bill Gates). C'est là que le futur de notre pays se décide. J'apprends le fonctionnement des institutions. J'écoute aussi des lanceurs d'alerte sur X et journalistes indépendants qui dénoncent des sujets importants non expliqué à la télévision. C'est rare de l'impartialité mais il faut chercher. Je ne développerais pas plus ce coté là pour éviter de m'attirer des soucis sur ce blog.

Je dois chercher l'information, là ou elle se trouve vraiment ! C'est le jeu de notre époque !

Je choisis d’être un « égoïste provisoire » et de tout faire pour devenir semi-autonome si la société s'effondrait. Je choisis de ne pas dépendre complètement d’un patron ou de l'État, en ayant plusieurs sources de revenue, en me formant et cherchant une autonomie. Avoir un éducation financière est primordiale ! Vu la tournure de notre époque, c'est chacun pour soi que tu le veilles ou non si tu veux survivre.

Je ne me battrai pas pour des personnes qui ne veulent pas s'en sortir. La politique est verrouillée, ça ne sert à rien de vouloir changer les choses par le vote, car peu importe le candidat, ça sera le même programme comme expliqué plus haut. Et oui LFI = RN = MACRON c'est la même chose. C'est un mirage pour vous faire croire que vous avez un contrôle. Il y a des forces bien plus puissantes (que les citoyens) qui prennent les décisions.

Je dois prendre mon propre chemin et comprendre que je ne peux pas tout contrôler et changer le monde à moi seul. Je dois mettre mon énergie uniquement sur ce que je peux changer dans ma vie et oser la nouveauté pour me déverrouiller des portes. Si tu pouvais mettre ta famille à l'abri, mais que tu devais quitter la France, le ferais-tu ? C'est une réelle question à se poser et le choix n'appartient qu'à toi. Je ne vois pas l'intérêt de juger le choix des uns et des autres. S'adapter à notre époque est le meilleur choix. Je dois poser le pour et le contre de mes actions sans écouter ceux qui veulent t'obliger à rester avec eux pendant que leur navire coule. Prend ton envol avec ceux qui ont des ailes pour ne pas chuter avec tous les autres.

Autre chose aussi, je ne supporte pas que l'actualité, les politiques ou les réseaux sociaux m'imposes leurs sujets de réflexion constamment. Dès qu'un sujet est piquant, tout est fait pour que tout le monde en parle et veut donner son avis. Les médias le rabâchent H24. Les citoyens ne parlent que de ce qu'ils entendent sur les écrans et rien d'autre. Ils ont toujours les mêmes sujets à la bouche et répète sans cesse à table, sur internet ou avec leurs amis ce qu'ils pensent de :

  • La politique, l'immigration, le racisme, les élections, le travail, les impôts, les événements négatifs. Mais il existe d'autres sujets intéressants dans notre vie, non ??

Dès qu'un politicien annonce son plan ou qu'il y a un événement qui "choque", les citoyens ne parlent que de ça comme des robots sans arriver à parler d'autres choses et disent tout le temps ce qu'ils en pensent. Bref, je refuse que l'on m'impose des sujets inutiles. Je m'intéresse à mes propres domaines qui me passionnent et je fuis ce monde avec lequel l'on vous force à suivre tout ce qui est dit (des discussions sans intérêt).

Jack Attali en parle très bien dans ses écrits sur l'avenir de la société. Il prédit un monde de plus en plus polarisé et inégalitaire. Il envisage une société globalisée dominée par une élite "nomade", constituée de dirigeants, d'entrepreneurs et de créatifs qui voyagent sans attaches géographiques, tirant parti des opportunités économiques à l'échelle mondiale.

En parallèle, une majorité de travailleurs précaires subira les conséquences des crises économiques et écologiques, avec peu de possibilités de mobilité sociale (changer de milieu social). Les technologies, bien qu'offrant des avantages, pourraient accentuer ces inégalités (voilà pourquoi je te dis de te former dans des domaines porteurs autres que celles apprissent à l'école), automatisant de nombreux emplois, mais jetant une grande partie de la population à la marginalisation (oui tout le monde ne servira pas à la société).

Les classes moyennes se réduiraient, laissant place à une société fragmentée, où les inégalités de richesse et d'accès aux ressources (éducation, santé, travail) se creuseraient dangereusement. On commence à voir des similitudes avec notre époque. Voyons le long terme pour s'y préparer et s'adapter !

Tu as réellement cru que j'allais attendre qu'on me dicte mes choix ? Jamais !

Peu importe ce qui se passe, je m’investis dans des compétences qui auront de gros impacts positifs tout au long de ma vie. Je me forme dans la finance, l'investissement, la communication, l'IA, l'économie, la politique, la psychologie, la philo… pour dépasser la masse et m'ouvrir des portes et opportunités plus facilement que les autres ne pourrons pas prétendre. Comprendre dans quel monde je suis et voler de mes propres ailes est important. Connaitre son terrain de jeu, s'adapter et survivre !

On peut s'extraire d'une situation seulement si on la comprend.

Je n’ai strictement rien à foutre de qui est au pouvoir, car mon destin est entre mes mains. Je sais déjà comment les prochaines années seront politiquement et je m'adapte. Je ne perds pas mon temps à parler des politiciens ou à regarder quelle dernière bêtise ils ont fait. Arrête de t'intéresser aux sujets inutiles, la politique, c'est une téléréalité et du show. Ils n'ont aucun pouvoir. Si les personnes la suivent et lui donnent autant d'importance, c'est :

  • Qu'elles pensent encore que leur vote et leur avis comptent par manque de connaissance du système. C'est une façon de se rassurer et de croire que l'on a un certain contrôle sur son avenir et celui du pays (lol). Il ne faut pas leur en vouloir, on leur a tellement enlevé de liberté qu'ils se raccrochent à ce qui leur reste.

Klaus Schwab, le fondateur et président exécutif du Forum économique mondial (World Economic Forum) le dit très bien ; "ceux qui survivront ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s'adaptent le mieux et comprennent le monde et ces nouvelles règles."

Je suis le premier à ne pas accepter ce nouveau monde et ces règles, mais je préfère prendre sur moi et les accepter pour m'adapter. C'est plus intelligent pour survivre. Qui es-tu pour croire que tu vas changer le monde ? Tu n'es personne et moi non plus. Adapte-toi au monde et va chercher les bonnes informations pour être dans l'élite. Savoir où tu dois aller et ce que tu dois apprendre pour avoir plus d'opportunités que la masse est une grande qualité. Ceux avec un égo qui n'acceptent pas de s'adapter et d'apprendre les nouvelles règles le pailleront très cher. On ne choisit pas dans quel monde on vit, mais nous pouvons choisir notre environnement à notre échelle.

Regarde sur le long terme. Informe-toi sans porter de jugement moral sur le monde de la politique, de l'économie et de la finance, par exemple. Dis-toi OK, le monde marche ainsi et accepte-le (résilience). Comprends comment fonctionnent les institutions. Où sont prises réellement les décisions ? Pourquoi ça marche de cette façon ? A quoi sert l'UE ? l' OMS ? le G20 ? Comment marche une banque ou une monnaie ? Ou se trouve l'argent ? Ou circule-t-il ? Comment gagner de l'argent autrement qu'avec un salariat ? Pourquoi ils font ça ? Quelles sont les conséquences ? Comment puis-je utiliser ces informations ? C'est quoi l'éducation financière ? Comment marche la dette ? C'est quoi l'argent ? Quel loi existe pour m'aider dans tel situation ? Et, surtout, à mon échelle, comment je peux utiliser cette connaissance à mon avantage !

Centre ton énergie sur ce que tu peux contrôler pour changer ta vie radicalement et non sur le divertissement ou les dramas qui ne t'apportent rien. Fuis ce que raconte la politique car il te vole ton temps d'attention.

À travers ces explications, je voulais te montrer à quel point il est important de ne pas se laisser submerger par trop d'informations (média, réseaux sociaux, discussion). Mais, de se focaliser sur l'essentiel. On raconte beaucoup de choses dans la politique et ça part dans tous les sens à ne plus comprendre. Un tel dit X, l'autre dit Y. C'est le but : désorienter les personnes et soit elles se désintéressent des domaines importants, soit elles se sentent perdu et stress de toutes cette incertitude au point d'accepter n'importe quoi, de l'autorité pour survivre.

"Pourquoi devrez-t-on suivre absolument tous les petits événements du monde et être au courant de chaque petit drama que la télé, la culture, les personnes parlent H24 ?

Quel est l’intérêt de perdre son temps à suivre toutes les actualités anodines du monde ? Des choses que nous ne pouvons même pas influencer et qui ne nous regarde pas, mais nous stress...

Comme si on devait savoir tout ce qui se passe pour se sentir appartenir à ce monde et en parler avec les autres. Fuis..."

En dézoomant, tu vois que tout peut s'expliquer plus facilement : tu peux voir le système en globalité, les institutions, les choix des personnes qui touchent des millions de personnes. C'est la même chose dans n'importe quel domaine. Les personnes mal intentionnées compliquent les choses exprès en t'obligeant à regarder les détails sans importance pour t'embrouiller et te faire partir dans le mauvais sens. Et, à force, tu vas t'y désintéresser. Apprend à voir grand et à chercher plus loin. Remet en question ce que tu entends.

N'hésite pas à voir des livres ou vidéos YT pour te documenter sur ces domaines. Je ne peux pas parler de tout évidemment.

  • En résumé, je dirais qu'il est important de comprendre le monde dans lequel tu es. Pour mieux vivre, recherche les possibilités d'évolution en connaissant les règles du jeu et les lois à ton avantage. Tout en ayant conscience des types d'obstacles que tu auras sur ta route et savoir les éviter. Il faut avoir un coup d'avance sur la masse pour survivre ! Centre ton énergie et ne te prends pas la tête sur des sujets que tu ne contrôles pas ou à vouloir tout suivre de l'actualité ! Ton mental doit être préservé tout en étant cultivé !

Un résumé de notre environnement et des pièges à éviter :

En espérant que ce chapitre aura ouvert des yeux ou du moins sensibilisé (dsl pour la longueur j'ai fait au mieux), même si je sais que beaucoup de personnes ne voudront pas voir la réalité, car cela leur font trop peur et les surpasses. Beaucoup de mensonges sont véhiculés de nos jours, mais je mets mon honneur en jeu dans ce que je raconte. À chacun de prendre la décision pour son futur, tout le monde est libre des ses actes, mais il ne faudra pas se plaindre le jour ou c'est la merde.

Dans tout les cas, comme on dit : à chacun son combat !

Je te dis à bientôt :)

Etienne

person's hand on light
person's hand on light
text
text
a group of people standing on the side of a road
a group of people standing on the side of a road
white and black round ceiling
white and black round ceiling

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***