Chapitre 4 - L'exploration personnel

12/24/202417 min read

On rentre dans le concret maintenant :)

Premier niveau à atteindre et le plus long : "S'explorer"

Ça ne sert à rien de passer à la suite si tu n'as pas lu cette page. Je partage les chapitres dans une suite logique pour que ce que tu as appris auparavant te soit utile et te permette d'avancer. Si tu sautes des étapes, le résultat ne sera pas le même. Chaque chose en son temps. La vie est par étape.

Pour arriver à surmonter plus facilement les obstacles que tu vas rencontrer au fil de ta vie et de tes projets, tu peux aller chercher les bagages adaptés pour augmenter tes chances de réussite en explorant différents domaines. Vison les nuages !

Comme pour un sportif alpiniste, le mental (développement personnel et mindset) est primordial, mais il faut aussi des cordes, des pics, un bon matériel pour viser les sommets, ainsi que des connaissances sur la montagne, la météo. Il faut connaître plus de choses qu'on ne le pense ou que tu l'imagines.

On va parler d'exploration personnelle (et non de développement personnel) contrairement à la masse et à ce qu'on voit sur internet.

Pourquoi ? Tu le sauras vite haha

Petit aparté, dans d'autres chapitres, je vais te conseiller des vidéos yt qui sont importantes (pour ma part), des films et des livres à lire pour balayer un peu tous les sujets essentiels et grossir tes connaissances et ta culture. C'est beaucoup plus ludique et ça permet de poser les bases pour la suite. Le texte, c'est bien, mais il faut varier, n'est-ce-pas.

Bon. En commençant le développement personnel, j'ai demandé à ma professeure de français comment bien débuter ?

Elle m'a répondu, il n'y a pas de meilleure façon. Il faut se lancer et tester ce que l'on aime. Ce n'est pas comme les autres matières où il y a un ordre. Ici, tu peux prendre la direction que tu souhaites.

C'est quoi le développement personnel ? C'est un ensemble d'exercices à faire et à répéter pour soigner une faiblesse ou un défaut qui nous dérange dans notre vie. Ce domaine a été développé par la neurologie, c'est donc bien une activité à des fins "médicales" pour soigner. Ce n'est pas en quelques années qu'on peut se prétendre expert et comprendre réellement les mécanismes du cerveau.
De nos jours, il est détourné et modifié par des gourous influenceurs qui n'y connaissent rien et qui te font croire que ce domaine permet de devenir un sur-humain, hyper productif, sans défaut (comme un robot) dont le seul but est de bien réussir ta vie (riche & connu). Ce qui est faux !

Le gros mensonge est là : le développement personnel est là pour corriger des défauts précis (confiance en soi, etc.) et non pour te dire ce que tu dois faire de ta vie ou te définir. Il est encore moins là pour te faire changer en une autre personne, ou en un super humain !

Dans la croyance commune et surtout sur les réseaux sociaux, beaucoup de pseudos influenceurs (ça représente 90% des personnes s'attribuant cette spécialisation) détournent cette discipline, mais n'ont jamais ouvert un vrai livre de neurologie ou de recherche scientifique.

Ils imposent une vision unique du chemin à prendre pour "réussir sa vie" alors qu'ils ne le font même pas eux-mêmes mdr. La réussite est subjective et personne n'a les mêmes rêves...

Ils proposent tous la même chose et donnent les mêmes conseils, ont les mêmes objectifs de vie (l'argent, le succès, les femmes), lisent les mêmes livres, s'habillent pareils, montrent les mêmes photos pour attirer des pigeons... Ils sont devenus des automates et asservissent l'esprit par un discours conformiste et matérialiste. Ils sont complètement obsédés par la croissance, la productivité et le résultat, et répètent en boucle les mêmes choses et les mêmes idées comme des robots. Tu as remarqué ?

Exemple : être riche, être beau, être séduisant, être un mâle alpha ou une femme indépendante. Chercher de l'argent et du pouvoir pour satisfaire ses plaisirs. Toujours cette obsession du plaisir...

Être le meilleur ! Résultat, résultat, résultat !

Vous êtes leurs rats de laboratoire, ils vous bercent de promesses et vous imposent un seul chemin de vie. Et le pire, ils vous font croire qu'il n'y a qu'une seule façon de réussir sa vie et cela crée de la frustration chez les autres et normalise le fait d'être riche à 20 ans. Personne n'a le droit de te dire comment gérer ta vie !

Pourquoi ça marche tellement le développement personnel à notre époque ?

Je pense que ça vient du mal-être général des hommes et de leur recherche de sens à donner à leur vie. On vit à une époque où nous sommes beaucoup plus dépressifs, tristes, seuls et perdus que les générations précédentes. Et le fait que le développement personnel s'est autant répandu démontre à quel point nous sommes tous mal et en recherche constante de soutien. Les gourous en profitent sur internet et surfent sur cette vague pour prétendre avoir la solution et être heureux en vendant des mensonges réconfortants qui n'aident pas réellement. Comme disait Nietzsche, Dieu est mort. Et le réconfort que donnait la religion a disparu. L'homme, ayant besoin de sens et de réconfort dans sa vie, s'est alors tourné vers la nouvelle sainte parole des pseudo-coachs. Il y a bien une crise sur Terre.

Ce que je veux vous faire comprendre : vous devez choisir votre propre chemin en prenant du recul et en ne vous comparant pas avec les personnes sur les réseaux sociaux qui mentent sur leur pseudo-vie de luxe. Arrêter de croire ces conneries, la "réussite" prend une forme différemment pour tout le monde.

Tout le monde n'a pas les mêmes rêves ni le même chemin de vie. Ils veulent détruire votre imagination et votre capacité de création avec leur dogme où la critique n'existe pas. Le but ultime de l'homme, dans son développement, ce n'est pas d'être la machine la plus efficace pour produire un maximum dans une société capitaliste.

C'est quoi un mindset ? C'est une manière de voir les événements plus positivement dans sa vie, d'être plus optimiste et persévérant face aux obstacles et aux échecs. En réalité, ce sont aussi des exercices pour avoir un bon état d'esprit et se résilier facilement face à l'adversité. En général, on peut parler de mentalité de développement, et de mentalité fixe. J'en parle à la fin.


C'est quoi l'exploration personnelle ? Et bien, un style vie !

  • C'est l'apprentissage de connaissances sur notre fonctionnement à travers divers disciplines à ne pas mélanger (le mindset/dev perso/psychologie/introspections/neurologie). Cela permet d'éviter d’être manipulé de l’intérieur avec nos croyances ou éducation par exemple et aussi de l'extérieur.

  • La découverte de soi-même, ses gouts, ses envies, ses rêves, son monde intérieur en expérimentant la vie et en prenant sa propre voie. C'est la pratique qui te faire découvrir qui tu es vraiment, tes qualités. C'est en faisant les choses que tu sais ce que tu veux vraiment au fond de toi.

  • Connaître les courants philosophiques pour remettre en question son évolution et ne pas tomber dans une pensée unique ou un dogme. Surfer sur plusieurs idées pour avoir une vision grande, et des approches variées sur la vie afin de s’adapter selon l'obstacle. C'est ainsi que l'on s'ouvre des portes pour ne pas bloquer.

  • Mais également, comprendre le monde dans lequel tu vis et ses règles (politique, sociale, finance, lois, géopolitique, technologie, événements, relation social..). Apprendre à voir les opportunités de la vie.

  • D'autres connaissances techniques selon tes hobbys et passions (l'art, la musique, science, ect).

On ne va pas se reposer sur un seul domaine pour évoluer, mais sur plusieurs et faire l'inverse de la masse. Cette exploration est constante et longue, mais prendra la direction que tu souhaites. Tu seras aux commandes à 100%. Je ne te donnerai que des conseils et des connaissances. Mais, pour le reste, tu es le seul légitime à choisir ton propre chemin. Je ne te dirais jamais de prendre telles directions. À la différence du développement personnel qui est devenue une façon de penser unique pour croître, l'exploration personnelle fait entrer la critique dans l'équation et une connaissance plus générale du monde, permettant d'utiliser plus intelligemment les outils du développement personnel et du mindset.

Avoir une vision large sur le long terme est important !

Je te rassure, ce que je partagerai sur le développement personnel (qui fait partie de l'exploration personnelle) et le mindset est bref. Ça ne sera que les bases, car on fait vite le tour de ce domaine. Tu pourras creuser si tu le souhaites.

Pourquoi est-elle importante l'exploration personnelle ?

Pour mieux gérer les obstacles de la vie, se connaître et savoir tout simplement ce que l'on aime, ce qu'on veut faire, ses ambitions. Mais également pour prendre conscience de toutes les possibilités que la vie nous donne. Tracer son propre chemin par la suite sans écouter un vendeur de rêve.

Les thèmes récurrents qu'on va voir en développement personnel et mindset :

  • La confiance en soi

  • La résilience (rapport à l'échec)

  • La gestion du stress

  • La connaissance de soi pour travailler ses faiblesses

  • Son bien-être émotionnel

  • Son rapport à l'ego

  • Sa vision du monde

  • Le pouvoir de s'ennuyer

  • Ses envies, ses besoins, ses rêves ...

Je vais être honnête avec toi. Faire du développement personnel et écouter des coachs sur internet ne te feras jamais changer pour devenir une personne meilleure, riche et qui connaît la réussite. Ça ne te donnera pas non plus de motivation pour réaliser tes objectifs.

Pourquoi ? Déjà, la définition de ce mot à été changé.

Les manipulateurs t'ont fait croire que le développement personnel c'est devoir changer et devenir une personne que tu n'es pas pour réussir. Qu'il faudrait reproduire le même comportement des gens riches comme un robot sans remise en question. Comme si, tu n'avais rien en toi de bon initialement, et que tu devais changer complètement pour être le sosie de Elon Musk. Tu l'auras compris, c'est profondément débile.

Alors que le vrai développement personnel, c'est juste des exercices qui corrigent nos petits défauts de la vie quotidiennement, pour moins en souffrir (confiance en soi, timidité, stress, peurs, relation sociale). C'est tout. Ça ne traite que ces domaines et rien d'autre ! Si, une personne relie le développement personnel à un autre sujet (comme "être plus performant, productif, ect" pour être riche), c'est de l'abus de langage et un mensonge totale. La performance n'a rien à voir avec le développement personnel !

Pour commencer il faut savoir ce que tu souhaites :

  • Le chemin que tu dois prendre pour soigner un petite défaut est le développement personnel avec un professionnel. Oui le développement personnel est très semblable aux séance avec un psychologue. Il est là pour régler les petits soucis de la vie et poser les bases solides pour entreprendre l'évolution personnel par la suite.

  • Le chemin que tu dois prendre pour "réussir" dans la vie est l'évolution personnel comme expliqué plus haut. C'est un chemin à prendre qui te donnera une vision très large de la vie, et t'apprendra pleins de connaissances dans plein de domaine. C'est ainsi que tu traceras ton propre chemin à ta manière.

  • Si tu veux changer, ... et bien c'est que tu n'as rien compris. On ne peux pas réellement changer. A quoi cela te servirais, alors que tu as déjà toutes les ressources en toi ? Il ne faut pas confondre changer et évoluer. Si tu veux avancer dans la vie, il faut faire évoluer ce qui es en toi, et pour cela, commencer à te connaitre par cœur.

Pour ce qui est de "changer réellement, devenir une autre personne", c'est un acte extrêmement violent et le résultat est inconnu. C'est ce que te vendent les influenceurs, que tu t'oublies et que tu te rejettes pour changer.

Comme l'explique l'auteur dans ce podcasts, personne, sain d'esprit, ne le ferait :

https://open.spotify.com/episode/1XSdUglwJDbzLdDwHOqk0k?si=kVoZ4plCQT-IGzW0r8TasQ&sc=205834017af4e8c082d65c10410e21bebd37e1367

  • Changer voudrait dire couper les racines de notre âme pour devenir quelque chose d'inconnu. Détruire toutes les croyances, l'éducation, les expériences que l'on a construites depuis bébé pour être une personne totalement différente et vide.

    Il faut un événement ou des conditions sacrement fortes pour que cela arrive (gros défaut ou comportement qui détruit ta vie, vouloir repartir de 0, expérimenter une nouvelle vie, avoir une vie trop contraignante et être dos au mur, ressortir d'un cancer). On peut changer des "petits" aspect de notre vie, voir le chapitre "changer ses pensées", mais tout changer en nous est autre chose.

  • Le seul moyen pour que cela arrive (changer) est que ça soit contre votre gré (le changement arrive sans votre accord et est subi) à cause d'un événement choc. On ne peut le contrôler ! Votre monde s'effondre complètement pour renaitre en gardant que le meilleur de vous et le plus utile. C'est un vrai deuil à faire, car une partie de vous meurt. Vous ne pouvez pas changer, en gardant qui vous êtes déjà : il faut tout anéantir (c'est pour cela que les gens ne peuvent changer par eux-même). Vous êtes un récipient plein qu'il faut vider et par la suite remplir à nouveau avec de nouvelle expériences. C'est ainsi que vous renaitrez différent et changé.

    J'ai connu cela avec la dépression. Ce "deuil de soi". Si cela vous arrive, tenez bon. Je ne suis personne pour vous dire si c'est bien ou non de le provoquer, mais juste attendez-vous à morfler.

Pour moi, le choix le plus utile pour "réussir" n'est pas de changer (car comme je t'es dit, ça ne se contrôle pas). Pour moi, c'est de se connaître, pour savoir quoi améliorer chez soi précisément, et trouver sa forces à exploiter. Nous sommes tous calibrer parfaitement pour réussir dans un domaine. Il faut juste trouver lequel et comment utiliser ce pouvoir en nous.

Tout le monde est fait pour quelque chose ! Tout le monde à un génie intérieur !

En réalité, c'est impossible de réussir avec le changement : en se faisant passer pour une autre personne. Si quelqu'un te dit : fait comme moi pour réussir ta vie. Tu l'oublie. Je vois trop de personne s'oublier, et essayer de vivre à travers les autres ou a vouloir les recopier bêtement. Il faut s'accepter totalement pour rayonner et aller vers ce qui nous fait vibrer. Alors découvre-toi, ait de l’expérience, apprend, tombe, relève toi, fait les choses, test.. C'est ainsi que tu vas évoluer. ,A force d'expérimenter la vie, tu tomberas sur ce qui es fait pour toi et ça sera le jackpot ! Dans un certains sens, plus tu vas persévérer et plus tu augmenteras la chance de tomber sur ce qui es fait pour toi.

Les faux coachs ne veulent pas que vous le sachiez parce qu'ils font en sorte que leur présence soit indispensable pour les âmes égarées. Que leurs citations soient le nouvel Évangile pour vous guider. Et cette vérité détruirait leur business : ils vous répètes que l'aide vient de l'extérieur et que vous avez besoins d'eux absolument. Sans eux, vous n'arriverais à rien.. ô pauvre petit être fragile. Ils racontent des idées rassurantes, qui sonne bien, pour que vous les suiviez et buviez leurs paroles. Ils vous font croire que la réussite passe par le changement extérieur alors que c'est entièrement erronés.

La réussite passe par le travail intérieur et non en devenant une autre personne qui aurait réussi. Chaque Homme est une roche différente avec un trésor à l'intérieur (dont il n'a pas conscience) qu'il faut soigneusement tailler avec divers outils adaptés pour en faire une statue unique. Ce n'est pas en recopiant et en voulant être une personne qui a réussi que tu vas réussir.

Ça ne marchera jamais, car tu n'es pas comme lui. Il vaut mieux travailler ce qui est déjà en nous parce qu'une fois développé, le résultat est bien plus puissant que de recopier bêtement quelque chose qui n'est pas nous. Il faut vibrer à notre fréquence, c'est le seul chemin pour notre réussite !!

Mais dans tous les cas, toutes les réponses à tes questions que tu cherches sont déjà en toi je le répète. Tu es la clef ! Le plus dur, c'est que ton monde intérieur est infiniment grand : on est vite perdu et sans repère sans savoir ou fouiller. Vous avez juste besoin d'un coup de pousse pour savoir dans quel direction commencer cette évolution personnel et la suite sera fera toute seule.

NOTRE RELATION FACE à L'ADVERSITÉ : comment je réagis face aux idées différentes que je n'aime pas ?

Je vais vous partager le travail de personnes avec divers bords politiques. Avec de la bonne foi, on peut trouver des bonnes idées partout nous sommes d'accord ?. Je te demande de ne plus t'attacher aux personnes comme Mélenchon, Le Pen, Bardella, Macron, les influenceurs des réseaux, les personnalités, les stars, bref, ceux qui ont de l'influence, que tu aimes et que tu sacralises leur parole...

Pense simplement aux idées, pas qui les dit, mais juste à l'idée elle-même. Une idée n'appartient pas à une personne. Elle est neutre, et toutes ont la même valeur. C'est toi et ta morale qui lui donne une certaine valeur morale. Une idée reste une idée et elle n'a pas besoin d'être créée physiquement : on peut accepter de discuter sans concrétiser un sujet que l'on n'aime pas.

Le problème de nos jours, c'est que l'on relie une idée à une personne inconsciemment. Par exemple, Le Pen à l'immigration, les questions sociales à la gauche, l'écologie au vert etc. Les médias ont créé une vision binaire de la vie où chaque idée doit être mise dans des cases morales obligatoirement et reliées à une personne (Immigration régulée = Le Pen = Le mal, donc Immigration régulée = Le mal).

Le danger, c'est que l'on t'a dressé comme un chien pour associer une émotion (bien/mal) à une idée que tu vas entendre et faire des raccourcies enfantin.

Exemple de croyance que l'on pourrait t'imposer en la répétant plusieurs fois jusqu'à ce que tu l'acceptes : En utilisant les émotions pour rendre le message plus puissant.

Idée 1 : idée mauvaise, idée de droite

Idée 2 : idée bonne, idée de gauche

La critique ne va pas plus loin. Les personnes ne s'écoutent plus.

Tu es le petit toutou de laboratoire où au signal sonore (nom d'une personnalité évoquée ou d'une idée), tu réagis émotionnellement et tu répètes ce schéma tout le temps. Ils vous ont entraînés à réagir émotionnellement et non logiquement à certains signaux et à ne plus réfléchir. Voir l'expérience des chiens de Pavlov. Si tu n'en es pas conscient, regarde comment tu réagis face aux nouvelles.

Tu vas devoir te détacher de tout ça, sinon la suite va être compliquée. Et je t'avoue que tu n'iras pas loin. Tu dois être prêt à tout entendre, même si ça te gêne, et arrêter de l'associer à des personnalités ou de le placer sur une échelle morale.

L'ÉVOLUTION DE NOTRE VISION DU MONDE :

Si tu veux écouter les conseils des autres et t'ouvrir plus facilement pour alimenter ta culture et découvrir d'autres points de vue que l'on peut avoir du monde, il faut avoir une bonne mentalité (ce que l'on appelle une mentalité croissante ou de développement). La croissance, c'est prendre conscience qu'on ignore tout ce qui existe dans notre vie et qu'on ne connait pas tout du monde et de son fonctionnement. On doit être prêt à s'ouvrir à l'inconnu sans porter de jugement moral hâtif même si cela nous touche. Il faut être plus fort que le "ressenti".

Dans la vie au quotidien, avoir une mentalité de développement permet d'avoir de meilleures relations sociales : la facilité à écouter une personne avec un avis différent. Même si cela nous dérange, cela devient une habitude avec le temps. Écouter sans s'énerver et sans rester fermé nous apporte plus pour grandir et apprendre à voir autrement les choses. Elle permet aussi de découvrir d'autres point de vue ou connaissances que n'avons pas et qui peut nous ouvrir des opportunités pour évoluer !

Ce que je conseille également pour "réussir sa vie" c'est d'avoir la passion et la curiosité. Développer sa créativité et son imagination, être accro à la nouveauté et voir les possibilités infinies de notre monde sans écouter les gens négatifs. Voir tous les chemins possibles et qui existent grâce à l'imagination ouvre les opportunités. Ce n'est pas en devenant une autre personne comme disent les influenceurs que vous évoluez, mais en développant ce qu'il y a déjà en vous !

Les personnes confondent le génie avec la passion. Si tu adores ce que tu fais, naturellement, tu seras meilleur et investi. Au début, il est normal de rater et d'apprendre grâce à l'échec, mais la suite est magique !

Pour connaitre ta passion, avoir un max d'expérience variées dans la vie va t'aider. Test de nouvelles choses ! Et une fois que tu vas tomber dessus, tu le sauras. Tu vas vibrer et adorer ce que tu fais.

C'est une manière d'y arriver. Mais qui peut être longue je pense. L'autre manière plus rapide se trouve à travers des exercices de coaching que je réalise.

Le génie : c'est la passion + la répétition. Une fois que tu as découvert ce qui était fait pour toi et qui te passionne dans ton monde intérieur, tu sait ce qu'il reste à faire ! Toute personne qui commence une activité pour la première fois n'est pas bonne. Ceux qui n'abandonnent pas deviennent des "génies" aux yeux des autres, alors que c'est de l'expérience en réalité. Mais surtout faite ce qui vous fait intérieurement vibrer et non des conseils froids pour changer en une personne que vous n'êtes pas.

La positivité est aussi un superpouvoir quand on voit comment les personnes sont. Ils râlent dès qu'un petit truc les dérange. Regarde sur les réseaux, c'est la folie, ils sont incapables de rester calmes dès qu'on touche à un sujet sensible. D'ailleurs, tous les sujets sont sensibles. Gardez votre bonté !

D'ailleurs petit conseil d'amis... Arrête de te plaindre pendant une semaine. Tu verras la différence et tu me remercieras ;)

J'ai fini pour ce chapitre qui est le plus important du blog, je pense. Il permet de se mettre en bonne position pour démarrer. Que l'on soit bien d'accort, prendre ce chemin de l'exploration personnel et apprendre autant de choses sur autant de sujet nécessite des années de travail. Ça ne se fait pas en une année, mais c'est pour la vie. Ne soyez pas frustré du temps que cela prends, le voyage vaut largement le coup.

À bientôt,

Étienne

a building with many balconies
a building with many balconies