Chapitre 26 - Le fin du voyage ... Ou pas.

12/1/20244 min read

Mon blog s'arrête ici ... mais le voyage que tu as entrepris ne s'arrêtera qu'à ta mort.

Le travail sur soi, pour s'épanouir, ne s’arrête jamais. Soit il avance, soit il régresse. Mais quant tu arrêtes ce voyage, il ne reste pas là ou tu t'étais arrêté. Il régresse doucement et tu t'enfonces petit à petit dans la fainéantise. C'est pour ça qu'il faut évoluer en permanence : sinon tu recul.

Je t'ai partagé tout ce que j'aurais donné à mes enfants pour s’adapter à notre époque et leur développer un angle d'approche sur notre monde plus constructif, pour mieux voir les opportunités et être moins perdu dans notre société.

Mais surtout, le plus important : remettez en question le monde. Apprenez à bien réfléchir et à avoir une critique développée. Je vois trop de personne faire des réflexions qui ne tiennent pas la route et qui n'ont aucun sens. Je ne le répéterai jamais assez, car ça doit devenir une norme.

Je vais le dire avec le plus grand respect et en toute neutralité : la majorité des gens en Europe et aux États-Unis manquent cruellement de culture et sont débiles. Ce n’est pas une insulte, mais un constat. On vit à une époque où beaucoup d’adultes sont incapables de formuler une réflexion critique cohérente, ou de suivre un raisonnement logique de A à Z sans faire d’erreur de sens.

Et honnêtement, ça me fait peur de voir un tel niveau de confusion intellectuelle. Sur internet, je tombe souvent sur des raisonnements tellement bancals que je me demande parfois si la personne ne souffre pas d’un trouble cognitif. Et je ne m’exclus pas : il faut aussi savoir se regarder dans une glace.

Apprenez à explorer, réfléchir, critiquer, et avoir la curiosité de chercher plus, pour "bien penser" et avoir une critique tiens la route. Je vous jure, les hommes ne savent pas réfléchir et ne connaissent pas les sujets dont ils parlent. Ils te disent tout le temps" je pense que ..." mais ne ferons jamais la recherche pour s'informer. Un avis n'a aucune valeur, au lieu de raconter n'importe quoi, allez faire des recherches pour vous cultiver. Mon message n'a pas comme but d'être agressif, mais de vous mettre en face de la réalité. Je ne veux que votre bien. Et moi aussi, au début, je voulais donner mon avis sur des sujets que je ne maîtrisé pas.

Au commencement de ce blog, je t'avais parlé d'un voyage. Et bien il est temps de nous dire adieu. Il est temps de sortir de ce chemin et de découvrir les sentiers battus de la vie. Ne reste jamais sur la route des habitudes et découvre la beauté de la nouveauté ! Prend ton courage dans l'inconnu pour vivre une vie remplie de belle expérience.

J’espère que ce blog t'aura aidé. Je l'ai écrit avec le cœur et l'honnêteté pour aider au mieux ceux qui le liront. Ton voyage ne fait que commencer maintenant que tu as ouvert les yeux. Il ne s’arrête jamais, tout au long de notre vie, nous connaissons des étapes et nous évoluons. Le jour ou tu arrêteras d'évoluer et/ou tes journées se ressembleront, tu connaîtras ta première mort avant celle de ton corps. Ce que je t'ai partagé, ne le prends pas comme une vérité à appliquer bêtement, mais comme des points à utiliser pour agrémenter ta propre réflexion. La vie n'est pas noire et blanche, mais ressemble à une multitude de dégradés de gris. Regarde au-delà de ton nez et pousse la réflexion plus loin en n'hésitant pas à être créatif.

La vie nous donne toujours des surprises ! Jamais j'aurais pensé vivre ma vie actuelle il y a 10 ans. Je fais très régulièrement du covoiturage et beaucoup de personnes âgées me racontent leur vie et me disent qu'ils viennent de remettre tout en question. Ils prennent conscience qu'ils font un travail qu'ils n'aiment pas, habite dans une ville qu'ils détestent, sont dans une relation de couple non épanouissante et ne font pas les activités qu'ils adorent comme l'art, la musique, la dance, ect.

Une ancienne prof d'anglais âgé m'avais dit : "Étienne, tu es surprenant, j'aurais aimé remettre autant en question la vie et avoir cette approche à ton âge au lieu de l'avoir que maintenant". Comme ci, j'avais mis le doigt sur une manière de voir le monde de façons à être plus épanouis.

Voilà pourquoi, je vous en supplie, faite les choix qui vous font vibrer pour n'avoir aucun remords. Ne perdez pas votre temps ! Découvrez vos gouts, qui vous êtes réellement, et faite ce qui vous rend heureux. Soyez avec des personnes positives, ambitieuses et gentilles. Fuyez tout ce qui ne vous ressemble pas ! Mais restez en mouvement et osez !

Mettez-vous à des activités qui vous font du bien ! 80 % des personnes sur leur lit de mort ont toutes le même remords : ne pas avoir osé faire ce qu'ils aimaient dans leur vie. J'aime me dire que le jugement dernier n'est pas devant dieu, mais que ce jugement est devant un miroir. Le jugement dernier est notre propre jugement à nous-même et être face à nos remords avant la fin. C'est la pire des sensations. Ne faites pas cette erreur !

Je vous souhaite une longue vie prospère et de belles découvertes sur cette Terre.

Faites à votre manière ! Personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous !

Au revoir, Etienne