Chapitre 25 - Le sens de la vie

12/2/20246 min read

AAAhhhhh .... c'est quoi le sens de la vie ?

Et bien... Aucune idée haha.

De nombreux philosophe ou religion ont réfléchi sur cette question et donnent plusieurs réponses. Sur cette page, je vais donner donner une réponse qui est propre à moi. Mais en aucun cas, je ne l'impose, je ne me le permettrai pas. Cette vision permet de mieux se repérer dans notre société et sentir plus à l'aise.

Connais-tu le nihilisme et Friedrich Nietzsche ?

Le nihilisme affirme que la vie et l'univers n'ont pas de sens, de but ni de signification intrinsèque. Nietzsche remet en question les croyances créées par l'homme dans sa quête de sens, y compris celles liées à la moralité, la religion et la vérité. En somme, pour lui, la vie n’a pas de sens en soi. L’homme, pour pouvoir vivre, ressent le besoin de donner un sens à sa vie afin de la rendre supportable, en créant des religions pour faire face à la peur de la mort et au vide de l'univers. L'absence de sens dans la vie permet à l’individu de se libérer des normes imposées par la société, la religion ou la moralité traditionnelle.

Si la vie n’a pas de sens, c’est à l’homme de lui en donner. C’est à lui de se fixer des objectifs et de choisir sa propre vision du monde et à travers lui donner un sens. En fonction de l’angle de vue qu’il adopte, il n’aura pas les mêmes obstacles ni les mêmes expériences, connaissances ou opportunités dans la vie. Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut créer la définition du monde que l’on souhaite. Le sens de la vie dépend du sens que tu lui donnes avec tes croyances, en respectant certaines règles.

Cette vision est intéressante, car elle offre une plus grande liberté de choix et évite de s'enfermer dans des dogmes, comme ceux de la religion. Cependant, je ne suis pas totalement satisfait, il manque une suite. Affirmer que le monde n’a pas de sens et que l'existence est froide et vide pourrait devenir une excuse pour perdre goût à la vie et abandonner l’envie de se battre. Cette croyance négative peut progressivement s’installer en nous si l’on croit que la vie manque de sens. Mais il existe une suite, sans quoi on sombre dans la mélancolie et l’inaction. Pourquoi se battre s’il n’y a pas de sens ou de but qui nous dépasse ? À quoi bon ? Une vie sans sens est une vie sans valeur pour certains. Et à ce stade, nous sommes prêts à courber l'échine et accepter d'être esclave.

Pour donner un exemple frappant, la nuit où j'ai écrit cette partie sur l'absurdité de la vie, j'ai fait un cauchemar. J'ai rêvé qu'une planète géante, en feu, sortie des enfers, craquelé à sa surface et se décomposant qui allé percuter la terre. Peu importe ce que je faisais, rien ne l'arrêtera. À la fin, nous sommes tous morts, plus aucune trace d'humanité. Des millions d'années d'évolutions disparus en une seconde. En me réveillant, j'étais en panique, le cœur battant et je pensais que c'était réel ! Mon pire cauchemar ! J'ai foncé à la fenêtre pour regarder le ciel et fait des recherches internet pour me rassurer sur la possibilité que la terre soit sur la trajectoire d'une planète, d'un trou noir ou autre énormité de la galaxie. Ce rêve m'a bien fait comprendre qu'au-delà de nos petites vies insignifiantes, nos divertissements et petits dramas d'enfants, il y avait au-dessus de nous des événements et entités qui nous dépassaient dans l'univers. Des forces de la nature que même notre conscience ne peut imaginer et/ou l'incertitude de notre fin peut arriver à chaque instant sans que l'on puisse y faire grand-chose. Finalement en voyant ce genre d'événement destructeur, on peut se dire que la vie est absurde, car tout peut être balayé d'un coup et que nous n'avons aucune garantie dans ce monde. Pas besoin de faire d'effort finalement…

Comment faire ? Comment surpasser cette peur que l'ont définie par vie l'absurde ?

Une théorie que j'ai eue après avoir lu un écrit passionnant du Dolmen qui parlé de l'absurde et de l'imaginaire : pour lui, le mal-être de notre monde provient de la normalisation de l'absurde. Comme expliqué plus haut, beaucoup de personnes ont abandonné l'envie de vivre, car la vie n'a plus de sens pour eux et devient absurde. Ils n'ont plus de repères et de motivation. Mais cette vision où l'on voit le monde de façon absurde est une excuse pour ne pas voir la réalité : c'est une fuite pour ne pas constater que la société à écraser et à voler ce qui nous est le plus précieux en nous, notre imaginaire et pouvoir de création. Cette fuite créée un sentiment de tristesse, de manque, comme si nous n'étions pas complets. L'imaginaire, cette entité puissante en chacun de nous, est unique, et nous permet de nous dépasser, de créer, d'imaginer et d'avoir assez d'espoir pour continuer malgré la violence de ce monde.

Les origines de cette perte de sens et de notre imaginaire ?

  • La disparition des religions, des croyances et légendes qui incitent à se dépasser et être courageux (comme les héros grecs), des traditions, des codes sociaux, d'un milieu stable dans la famille, dans les amis, dans l'amour. Avoir un travail stable, avoir des habitudes positives...

  • L'arrivée du capitalisme qui a donné un autre sens à la vie : produire de plus en plus des objets et détruire l'imaginaire des personnes, car ce n'est pas utile pour gagner de l'argent. Les hommes sont zombifiés et répètent ce qu'on leur dit jusqu'à leur mort.

L'homme est perdu à notre époque, alors que pour s'épanouir, notre espèce doit donner du sens à ses actions et à sa vie. C'est son moteur pour créer, nous sommes codés ainsi par la nature ! L'homme ne peut pas créer s'il n'y donne pas un sens. Comment donner un sens aux choses ? Grâce à l'imaginaire...c'est un outil ayant un pouvoir de création infini.

Si on te vole ton imaginaire, tu n'es plus capable d'avoir la créativité pour trouver un sens à la vie et pour chacune de tes actions. Tu vois le monde alors absurde, ce qui entraine une perte d'espoir, de motivation et un abandon de se battre pour tes rêves. Tu te sens vide et perdu.

Et comme dit le dolmen, nous n'osons pas regarder cette perte, car ça serait trop dur à supporter. La société t'a volé ton plus grand pouvoir et fait en sorte de te distraire à l'extérieur pour que tu n'apprennes pas à l'utiliser en regardant en toi !

Voilà mon avis pour s'épanouir et donner un sens à sa vie :

  • Prendre conscience de notre environnement et de son absurdité : remettre en question un sens de la vie imposé soit par la religion (ou on t'impose une vision, un comportement, des croyances du monde) soit par notre société capitalisme qui nous transforme en robots de production, répétant les mêmes actions chaque jour jusqu'à notre mort (et nous faisant croire qu'il n'existe pas autre chose).

  • Comprendre que le premier sens de sa vie, c'est exploiter et découvrir son imaginaire qui te permet de te créer des sous-sens liés à ce qui te tient à cœur, et ainsi encourager tes actions pour les réaliser, mais pas seulement. Quand je parle de sous-sens, je parle de ce dire, par exemple : " pour moi le partage est une valeur importante, donc je donne comme sens à ma vie, de tout faire pour partager aux autres". Et de cette manière, je donnerais un sens, un but et une motivation aux actions que je fais pour partager au quotidien au lieu de dire que la vie est absurde. Et ça marche avec n'importe quelle valeur, rêve, idée ou inspiration venant de mon âme. L'imagination ne possède pas de limite ! On peut créer autant de sous-sens que l'on souhaite avoir dans sa vie ! L'imaginaire sert aussi à voyager dans sa créativité pour se débloquer de pièges rencontraient dans sa vie et trouver des solutions afin d'atteindre ces objectifs. Soyez créatif devant la vie !

    Notre âme s'exprime par l'imaginaire et ne pas l'écouter nous rend incomplets et malheureux au point de trouver la vie triste et absurde. L'imaginaire est le langage de notre âme qui nous parle. C'est une réelle entité en nous que l'on doit extérioriser et exprimer. C'est notre pouvoir.

Pour conclure, vous pouvez faire ce petit jeu :

Grâce à mon imaginaire et en connaissant ce qui me fait vibrer, je choisis de suivre le chemin afin de comprendre le monde (découvrir des connaissances dont je ne suis pas conscient de leur existence actuellement qui m’ouvriront des portes) et m'épanouir en aidant mon prochain pour laisse une trace à la prochaine génération. Le sens de ma vie est donc l'apprentissage et le partage ainsi qu'expérimenter la vie. Mais tout au long de ma vie, j'utiliserais mon imaginaire pour créer et inventer ma propre autonomie. Rien n'est fixe avec l'imaginaire et tout change constamment.

Bonne journée :)

Etienne