Chapitre 22 - Le caractère
Un sujet qui peut questionner, mais qui est d'actualité.
Je veux vous parler du caractère. Une facette de la personnalité, qui de nos jours fait défaut à beaucoup de personnes. Pour introduire le chapitre, je parlerai des qualités humaines à développer qu'il ne faut pas laisser de côté. Travailler sur soi est très important.
Alors oui, de nos jours, les personnes seuls et en manque de repère adorent se mettre dans des cases, car c'est plus réconfortant et cela leur donne une impression d'appartenance à un groupe social avec les mêmes caractéristiques que eux pour se sentir accepté.
Le problème, c'est que beaucoup s'enferment dans des groupes (les timides ensemble, les fêtards, les geeks, les drogués, les personnes avec un même bord politiques, les artistes, les scientifiques, les intellos, de ma même école/ travail, domaine de métier, ect). Mais, ils ont peur de se remettre en question par la suite car cela voudrait dire : le rejet à cause d'une différence de leur groupe.
Moi par exemple, j'étais un geek et j'ai trainé longtemps avec, j'ai construit mon histoire dans ce groupe. Mais si je n'avais pas dépassé cette peur d'en sortir et oser être une personne différente en développant des qualités autres, je n'aurais pas fait tout ce que j'ai réalisé . Je serais ainsi resté enfermé dans ce cocon de réconfort : je n'aurais rien connu d'autre ! Ose sortir de ton groupe pour ouvrir de nouvelles portes même si le rejet est dur. Ce type de groupe est créé dès l'enfance où nous restons avec des personnes qui nous correspondent pour nous sentir accepté. Mais une fois adulte, il faut savoir voir ailleurs et faire évoluer ses propres qualités et expériences. Tel un diamant, tu dois te forger par diverses expériences en testant plusieurs groupes, en allant parler à des personnes différentes de toi avec qui tu n'aurais jamais pensé échanger.
Et je vois énormément de jeune penser que nos traits de personnalités sont fixés pour la vie. C'est tout l'inverse ! Dire qu'une personne est timide est faux. C'est une personne avec de la timidité ! Et cela ça change tout ! Nous ne sommes pas dans des cases et nous pouvons radicalement changer. Une personne a de la timidité, cela ne l'a défini pas mais défini son niveau de compétence sociale !
Tout comme dans les jeux vidéos, il est possible d'augmenter notre niveau dans plusieurs domaines :
Compétence sociale : comment je gère mes relations ? Quelles sont mes compétences sociales ?
Connaissance sur mon comportement, la psychologie : comment je gère mes émotions et mes actions ? Comment gérer mon stress ? Mes peurs ? Ma colère ? Quels sont mes défauts ?
Compétence de pensé : comment je vois le monde ? Quelle est ma relation avec la religion ou le spirituel ? Quelle est ma vision des choses dans ma vie ?
Compétence physique : comment est ma santé physique ? Je fais du sport ?
Compétence dans la gestion : je sais encadrer mon argent ? J'ai des connaissances financières ? Je suis organisé dans ma vie ?
Compétence générale : je connais mon environnement ? J'ai de la culture générale ?
Une remise en question écrite sur papier fait toujours du bien. Poser des mots sur une feuille est puissant pour se libérer.
Maintenant, le caractère ! La compétence la plus importante !
D'où m'est venu cette idée d'en parler ?
Une histoire d'ami de la famille très manipulable qui s'est fait embarquer dans la drogue. Des personnes naïves ou molles qui n'ont pas réellement la force de dire non ou d'ambition. Ce genre d'histoire arrive beaucoup autour de nous. Des personnes faibles d'esprit pour dire NON et prendre leur propre voix à contre tendance de la masse.
Dans la croyance commune, ont fait un lien entre avoir du caractère et avoir une grosse gueule, dire ce que l'on pense sans filtre ou avoir une forte personnalité. Malheureusement à cause de l'école et de notre éducation, le caractère est mal vu et l'inverse de l'enfance sage, gentil, éduqué, sur la réserve, calme en classe, que l'on aime, mais qui veux dire dans un certain sens rester mou et subir. On associe le caractère à l'enfant rebelle qui s'exprime trop fort.
Mon expérience de vie m'a prouvé, et je suis sûr que, vous aussi, les personnes sans caractères se font marcher dessus au travail et dans la vie d'adulte. Ce chapitre est là pour sensibiliser et mettre un terme sur cette fausse croyance : avoir du caractère et s'affirmer n'est pas l'inverse d'être gentil et sage ! C'est obligatoire d'avoir du courage pour être soi-même et oser s'affirmer. Combien de personnes à notre époque subissent et sont molles devant leur télé ou leur patron. Les personnes les plus fragiles sont les enfants : ils développent leur caractère dans l'adolescence ou ils remettent tout en question et s'énervent avec leurs parents pour revendiquer leurs présences et leurs envies. C'est une bonne chose dans un monde de soumis qui ne disent rien !
La société nous encadre et limite le développement de notre caractère : le caractère désigne l'ensemble des traits de personnalité, des qualités et des défauts qui forment une personne. Cela affecte sa façon de penser, ressentir et agir. Mais également la capacité à s'exprimer avec assurance et être moins influençable. Un caractère développé est une vie stable avec une mentalité solide face aux obstacles.
Développer son caractère permet de :
Renforcer la confiance en soi
Améliorer la gestion des émotions (ne pas garder et s'exprimer pour se libérer des poids)
Avoir une meilleure santé
Développer des relations amicales/amoureuse solides sur le long terme
Faire face aux difficultés
Prendre de meilleures décisions
Cultiver l'autodiscipline (ne pas abandonner face à l'échec)
Accroître la capacité d'apprentissage
Inspirer et motiver les autres
Être moins naïfs, manipulable et fragile
Avoir une vie plus stable
Bref, être droit dans ses botes et ne pas être influençable.
Limiter le développement du caractère peut avoir plusieurs conséquences négatives :
Manque de confiance en soi
Instabilité émotionnelle (plus facilement manipulable)
Difficultés relationnelles
Manque de résilience
Absence de clarté dans les objectifs
Comportements destructeurs
Dépendance aux autres pour la validation
Évitement des responsabilités
Vouloir rester un enfant à l'âge adulte
Comment le travailler et avoir du caractère ?
Ma réponse est personnelle, car chaque personne à son propre chemin. Mais si je reste général, je dirai :
Travailler dans un métier avec d'énormes responsabilités et de gros enjeux qui te relient directement pour prendre conscience de l'importance que tu as et de tes actes et leurs conséquences (si tu fais une bêtise, tu vas le sentir). De nos jours, les personnes oublie vite qu'il y a des répercutions et qu'il faut répondre de ses actes. Il y a toujours des conséquences ! Notre société chouchoute trop ces citoyens et ils ne prennent plus leur responsabilité qui permet de survivre plus facilement et de prendre au sérieux la vie. La vie n'es pas un jeu !
Être dos au mur, avoir une vie difficile et survivre au jour le jour. Être face à la maladie ou à la mort pour prendre conscience de la fragilité de la vie. Avoir un événement qui nous fait réaliser que maintenant, il ne faut plus déconner si on veut vivre et profiter. Le divertissement constant et la manière d'infantiliser les citoyens transforme la vie comme un jeu ou tout est simplement accessible. Prendre conscience de la vraie vie en ayant des expériences dans des endroits difficiles avec des personnes dans le besoin.
Se donner des objectifs concrets à réaliser. Faire face aux difficultés. Persévérer dans ses travaux puis recommencer encore et encore.
Prendre tout simplement conscience de ce qu'apporte avoir un gros caractère dans sa vie et ses apports positifs sur sa vie en général comme vu au-dessus.
Ne plus avoir peur du regard des autres en comprenant que la vie passe vite et qu'il n'y a pas de temps à perdre à souffrir pour les autres. PLus tu regardes les autres, plus tu t'éloignes de tes rêves. Finalement, on s'aperçoit que personne n'en n'a quelque chose à faire de notre vie. On se fait mal tout seul.
Finalement, développer son caractère revient à devenir responsable et à comprendre que sa vie est limité en temps et que pour réaliser ces rêves, il faut être sérieux et ne plus perdre son temps à faire l'enfant. Sinon les remords viendront en fin de vie !
On ne peut pas forcer une personne à devenir sérieuse et à développer son caractère. Moi-même, j'ai mis du temps à le devenir, car je préférais prendre la vie à la rigolade et ne rien prendre au sérieux (dont mes projets). C'est un moyen de fuite pour moins souffrir, mais avec le temps, on s'aperçoit que l'on repousse le problème : devenir adulte et voir la réalité de la vie en face à face.
Conseil :
Prendre en maturité, avoir un caractère fort et stable peut demander un travail avec un professionnel. C'est une qualité obligatoire que je vous incite vraiment à travailler dans une société de personne immatures et irresponsables. Ça changera radicalement votre vie ! Ai des standards et des critère de vie élevé pour ne pas te limiter à ce que la société te donne, va chercher ce qui t'attend.
Sinon, faite en sorte d'avoir une expérience choc qui vous montre la réalité de la vie pour ne pas normaliser notre société ou la vie est trop facile et/ou il n'y a pas besoin de faire d'effort. Le confort détruit notre capacité à construire, à avoir le bagage pour réaliser nos rêves (avoir envie, avoir confiance en soi et avoir le caractère pour tenir).
Etienne