Chapitre 21 - L'envie et l'espoir

12/6/202411 min read

white concrete building during daytime
white concrete building during daytime

Un chapitre assez proche de "L'argent" car je vais vous parler de l'effet FOMO ou : "comment on créé une peur de rater une opportunité chez les autres". L’espoir et l'optimiste sont des sujets cruciaux pour évoluer ! Les comprendre c'est surpasser 9°% de la masse qui n'en n'a pas conscience.

Par exemple, une nouvelle chaussure unique d'un influenceur très connu est sortie, mais il n'y a que 200 exemplaires. On créait un effet de rareté et d'urgence, les fans craindront de rater cette opportunité créé de toutes pièces et vont plus facilement se jeter cette occasion unique malgré le prix ahurissant.

Et si je vous disais que TOUT marche de cette manière dans notre société ? Tout est basé sur cette manipulation pour vous faire croire que vous avez besoin d'acheter alors que ce n'est pas vital. Le FOMO est la peur de rater une opportunité. C'est une manière de vous faire vendre un produit plus facilement. Mais depuis des années, la méthode a évolué et une autre manipulation est arrivé.

Pour vous vendre un produit et vous donner envie :

  • On vous fait croire que vous allez rater une opportunité en Or.

  • On vous fait croire qu'adopter un comportement spécifique (dans votre consommation) est bon pour la société et augmente votre valeur. Et si tout le monde le fait, avec la pression de groupe, vous le ferez aussi. Exemple : avoir une Rolex.

Des exemples :

  • Offre spéciale des magasins et soldes

  • Offre limitée des influenceurs et cadeaux pour la communauté

  • Frénésie sur les marchés financiers (promesse de gains d'argent facile)

  • Annonce à la télévision des bons plans limités

  • Tendance et challenge sur les réseaux sociaux (pour gagner en visibilité et suivre une tendance)

  • Vidéo et contenu exclusif

  • Billet de concert et événement sportif (places vite complètes)

  • Rumeurs et déclarations sensationnelles : les médias peuvent diffuser des informations inquiétantes ou sensationnelles pour susciter la peur du futur et inciter les gens à agir

  • Vente aux enchères rare

Suive la tendance sociale au nom de principe moraux ou émotionnels (se faire passer pour une bonne personne) :

  • Écologie (acheter des voitures électrique ou à essence, acheter bio et végan, acheter des habits écologiques, ect)

  • Activisme pour les droits humains (soutenir des causes telles que les droits des femmes, les droits des minorités, ou les droits LGBTQ)

  • Antiracisme et justice sociale (montrer un soutien aux mouvements antiracistes, acheter des livres ou des produits qui promeuvent l'inclusivité et l'égalité)

  • Consommation responsable et éthique (opter pour des marques qui adoptent des pratiques de production éthiques et transparentes)

  • Bien-être animal (promouvoir et pratiquer des choix de consommation qui respectent les animaux, tels que le véganisme, acheter des produits sans cruauté (comme des cosmétiques ou vêtements non testés sur les animaux), soutenir des refuges ou des ONG pour les animaux).

  • Minimalisme et anti-consumérisme (adopter un mode de vie minimaliste, acheter des produits durables ou de seconde main, partager des conseils pour réduire la consommation de biens matériels, ou rejeter la surconsommation).

Tu l'auras compris, on utilise la morale et la peur de rater une opportunité pour vendre davantage des choses inutiles aux citoyens.

Un petit dessin pour introduire ma vision des choses :

Tu vas vite comprendre, imagine que n'importe quel objet sur Terre qui a de la valeur à cette double flèche au-dessus de lui. Plus l'aiguille vise le rouge, plus l'objet perd en valeur monétaire (donc il est vendu peu cher). Plus on vise le vert... tu as compris, il gagne de la valeur (il est vendu cher).

Tout au long de l'histoire, chaque objet perd ou gagne de la valeur, tu es d'accord ? C'est lié à l'économie, l'inflation, l'offre, la demande, etc.

Et si je te disais que les "élites" manipule grâce au FOMO, expliqué plus haut, pour s'enrichir sur l'évolution constante du prix de chaque objet ? Non, ce n'est pas un complot, c'est du business. Et ici, je vais simplement t'expliquer le principe.

Un exemple : je suis un vendeur de pomme. Je recherche à maximiser mes gains. Comment je vais faire ? Admettons qu'une pomme vaut 3 EUR. J'ai peu de client.

1) Je dois trouver des arguments solides pour attirer l'attention des clients et se différencier des autres. Je vais créer du FOMO (créer un sentiment urgent chez les autres pour qu'ils achètent vite). Je pourrais dire que c'est Bio, que les gains seraient en partie donnés pour une association, que je baisse mes prix à 1 EUR la pomme, pendant la dernière heure du marché. Et qu'il ne reste que 50 pommes à vendre. Que le fait d'acheter des pommes donnes des bonus sur les autres fruits. Ces pommes pourraient être annoncées à la télé par un chef cuisinier de renom qui les recommandes. Mettre des packs avantageux et limités. Faire de la publicité sur les réseaux ou des influenceurs en parle et chercher à faire le Buzz. Essayer de se démarquer et faire des choses funs. Mettre un prix faible.

2) Admettons que ça marche ! Je vends beaucoup de pommes et je me fais de l'argent. Ma réputation grandie. J'attire du monde. Je monte mon magasin et des investisseurs commencent à venir. Je peux augmenter les prix de mes pommes, car elles sont connues. J'augmente en fonction de la demande : plus il y a de demande de la part des clients, plus le prix peut être grand tout en gardant un équilibre.

3) Si la demande explose et que je deviens connu dans tout le pays, énormément de personnes voudront mes pommes. La demande va augmenter de plus en plus, mais comme j'aurais un nombre limité de pommes (offre limitée donc rareté), je ne vendrais mes pommes qu'aux plus offrant pour faire beaucoup d'argent. La demande est bien là, donc je peux me permettre d'augmenter le prix. Le prix des pommes va grandir au fur et à mesure qu'il y aura de la demande. Ainsi, la pomme aura une grande valeur monétaire (l'aiguille ira dans le vert sur le dessin au-dessus).

4) Puis un élément déclencheur arrive et fait baisser le nombre de clients. Ainsi, la demande baisse (mauvaise pub, désintérêt de la masse, meilleur concurrence, rupture de pomme, les investisseurs quittent le navire, nouvelle technologie pour produire, ect). Pour éviter de faire fuir le plus de personnes, je dois diminuer le prix en fonction de la demande. Si j'ai peu de client, mettre un prix élevé les ferais fuir davantage. Je repars de 0. Et on recommence ce cycle à l'infini où je dois à nouveau innover pour retrouver l'attention des clients.

5) Un dessin qui résume très bien le prix de la pomme (sa valeur) :

Au début, très peu de personnes intéressées. Le prix est bas et stable. Le peu de client en profite.

Puis, on crée le FOMO pour attirer l'attention de la masse. De plus en plus de personnes en entend parler avec les médias. La demande augmente.

Le prix augmente, car la demande augmente et l'offre reste la même. Les gens sont prêts à acheter plus chère car c'est connu.

L'enthousiasme est présent. On arrive à un pic ou tout le monde en parle et ou les gens les plus riches peuvent se l'offrir. Le produit est lié au luxe.

Puis la chute brutale car la demande baisse. Pour diverse raison, beaucoup moins de personnes ne s'y intéresse et abandonne.

Ouf ! j'ai fini haha.

Bon et bien, tu vois ce système ? Les "élites" surfent dessus pour se faire de l'argent sur votre dos. Et ça, ça s'applique à n'importe quel objet de la vie quotidienne ! Comment ils se font de l'argent ? En investissant sur ces objets !

Reprenons l'exemple des pommes. Mets-toi à la place d'un investisseur. Pour lui, l'objectif est d'acheter les pommes aux prix le plus bas (au début, avant qu'elles ne soient connues), attendre que ces pommes deviennent connues et les revendre au prix le plus chers pour se faire un max d'argent.

Jackpot, tu viens de capter l'arnaque ! Ils achètent des objets aux plus bas pour les revendre aux citoyens naïfs quand ils ont pris de la valeur.

C'est ce qui se passe avec les cryptomonnaies et l'argent surtout. Les banques en achètent/gardent un max quand leurs prix et le plus bas (en choisissant bien sûr lesquels sont les plus porteuses et susceptible de prendre de la valeur). Ils demandent à leurs copains de la télévision de critiquer les cryptos (ou même n'importe quel autre objet). Comme cela, par peur, les citoyens vont fuir. La demande est très faible, donc le prix aussi et ils achètent à ce moment-là.

Puis une fois le plein fait, ils redemandent aux médias de parler en positif des cryptos, d'en faire l'éloge et de rassurer la masse. Ainsi la demande augmente, le prix également (car l'offre ne bouge pas en cryptomonnaie). Les personnes naïves foncent et achètent à des prix élevés la crypto.

Première erreur : ils arrivent en retard et achète à des prix élevés car les médias ont créé du FOMO ( vite ! vite ! ne ratez pas cette opportunité unique !)

Deuxième erreur : les citoyens regarde le passé pour se rassurer : en voyant qu'un objet a pris beaucoup de valeur, ils vont faire une généralité et penser que le prix va continuer d'augmenter.

Puis, au moment où tous les citoyens ont mis un billet, les banques vendent aux prix le plus haut et prennent les bénéfices (pour le contexte : les médias ont ramené assez d'acheteur citoyen prêt à acheter la grande quantité d'objet vendu par la banque) . Les banques ont investi des milliards, donc ils représentent 95% des investisseurs en puissance et quantité. S'il y a autant de vente, la demande chute et le prix également. Du cou, les citoyens se font avoir, car ils ont acheté aux prix le plus haut l'objet, et se retrouve en perte car le prix baisse après la vente des banques. Il y a un décalage, les banques sont rentrées avant les citoyens et quittent avant. Pendant cette chute du prix, les citoyens panique à l'idée de perdre de l'argent et vendent à perte l'objet acheté. Voilà pourquoi quand on parle du Bitcoin au peuple, c'est pour la lui mettre dans le ***.

Ce système a toujours existé dans l'histoire.

Le FOMO est utilisé pour vous faire découvrir des nouveaux objets via les médias. On utilise les arguments moraux pour attirer le plus de monde comme vu en haut. Et une fois que les gens ont acheté aux prix fort, les "élites" se font de l'argent en revendant les investissements fait dans les nouvelles technologies qui ont permis de créer ces objets.

Exemple : les voitures électriques. Les banques achètes des actions et investissent dans des entreprises qui développent ces technologies (c'est souvent des copains à eux et c'est de là que vient le conflit d'intérêt). Les médias en parlent en bien (c'est écolo, le gouvernement passe des lois pour encourager l'achat et met des pénalités aux autres, joue sur les émotions, ect). La demande augmente. Les investissements prennent de la valeur. Puis les investisseurs se retirent avec les gains en laissant les citoyens voulant investir dans le caca car le prix chute.

Les arguments émotionnels comme l'aide à l'autre, le social, l'écologie, le féminisme, les LGBT, les points ESG, toutes ces valeurs humanistes sont utilisées comme argument pour être plus facilement acceptés par la masse et pour ce faire de l'argent en douce à côté. Ils n'en ont rien à faire de la bonté, tout n'est que business. Si vous entendez un argument d'émotion, c'est que derrière, il y a toujours des intérêts financiers. Si je suis monsieur A (et très riche) et que mon ami est monsieur B (qui développe les voitures électriques). SI je veux gagner de l'argent je vais tout faire pour acheter des actions et investir chez mon ami monsieur B quand il est peu connu. Je rachèterai des médias et leur dire de faire l'éloge des voitures de monsieur B pour que la demande augmente chez les clients et pour que mes actions gagnent en valeur. Bon ba voila, le monde tourne comme cela. C'est pour ça que 100% des médias sont détenus par des investisseurs milliardaires. S'ils rachètent des écoles de commerce par exemple, ils mettront en avant dans les programmes tel objet ou domaines afin que celui-ci soit bien vu par les élèves. Qu'ils propagent ces vertus autour d'eux dans la société et font augmenter la demande, donc le prix. Évidemment, ces objets ou domaines (entreprises) appartiendrait à ces milliardaires.

Bref, tu as un aperçu de notre monde. Rien n'arrive au hasard.

Le choix du titre : l'envie et l'espoir sont des émotions créées par le FOMO. Les médias créés une envie et une peur de rater une opportunité pour que vous fonciez tête baissée. Si la télé vous dit : "ne faite pas ça", alors faites-le et inversement. C'est à ce moment-là que leurs copains investissent.

On retrouve beaucoup de stratégies pour faire peur à la masse, et ainsi faire baisser le prix comme :

  • Faire croire qu'une loi va passer pour faire payer ceux qui utilisent (inciter à vendre) cet objet ou qui ne l'utilise pas (inciter à l'acheter).

Exemple de l'actualité :

Création de la peur : La rumeur sur une nouvelle loi concernant une taxe sur les gains non réalisés sur le Bitcoin est souvent lancée dans le but de semer la panique. Les gens, craignant des taxes imminentes, peuvent être incités à revendre précipitamment leurs actifs, comme des Bitcoin dans cet exemple, pour éviter des pertes futures ou des coûts supplémentaires.

Effet de panique : Lorsque des investisseurs paniquent et vendent leurs actifs, cela entraîne une petite chute des prix (car il y a moins de demande). Cette première baisse peut aussi inciter certains à vendre rapidement par peur, créant un effet de levier qui amplifie la baisse des prix.

Opportunité pour les gros acteurs : Pendant que les petits investisseurs réagissent à la panique en vendant. Les banques qui disposent d'une meilleure information en profitent pour acheter à bas prix. Cela explique pourquoi le Bitcoin pourrait repartir à la hausse une fois que la panique s'est calmée, car ces gros investisseurs ont acheté pendant la chute des prix (ce qui à réaugmenté la demande). Et devine quoi... c'est ce qui s'est passé...

Après la panique initiale et l'augmentation du prix qui suit, les investisseurs qui ont agi sur la base des rumeurs pourraient regretter leur décision, tandis que ceux qui ont acheté durant la chute récolteront les bénéfices. C'est un exemple classique de "manipulation par l'information" où l'incertitude est exploitée pour faire bouger les marchés.

La création de la peur à l'inverse du FOMO (peur de rater) peut prendre divers aspects. Attention à vous si vous souhaitez investir. Faites toujours l'inverse de la masse et des médias. Intéressez-vous avant que la masse en parle sinon il est déjà trop tard.

Tu te rappelles la double flèche rouge-verte avec l'aiguille au début ? Et bien cette variation constante de la valeur d'un objet est manipulé grâce au média. Ils instaurent un climat de peur ou d'euphorie chez les citoyens pour "influencer" leurs actions. Et ainsi, gagner de l'argent.

On retrouve souvent ce système de FOMO ou l'ont créé cette peur de rater une opportunité et cette espoir chez les autres afin de vendre n'importe quoi. Pour ne pas tomber dedans, prendre le temps de s'informer sans tomber dans la peur et toujours faire l'inverse de la masse !

Exemple : si le prix baisse d'une crypto, tout le monde va vendre, car ils ont peur en voyant la valeur de leur investissement chuter. Et c'est à ce moment-là qu'il faudra acheter !

Merci de m'avoir lu, je te souhaite une bonne journée

Etienne