Chapitre 2 - La sortie
Si tu es ici, c'est que tu as passé la première étape, en choisissant de sortir de ton mal-être (c'est le plus difficile) et de retrouver ton bonheur en voyant un psychologue. Je te félicite !
C'est à toi de jouer maintenant ! Rappel toi que toutes l’énergie demandé pour guérir est en toi.
Je ne suis pas psy, ce chapitre ne sera pas d'une grande aide. Je peux donner des petits conseils lors de tes séances néanmoins étant donnée que j'ai connu le même parcourt :
Sois patient, une reconstruction peut prendre des années de thérapie
Sois curieux et prends du plaisir pour faciliter le travail sur toi et vouloir en apprendre plus sur tes mécanismes et la manière dont les humains vivent
Récompense-toi à chaque obstacle franchi même petit, c'est très important !
Ne te fixe pas sur le résultat, mais sur le voyage
Devient égoïste durant cette période : pense à te soigner, fait ce que tu aimes et laisse les autres faire leurs vies. Garde que tes amis très proches pour être dans un environnement positif.
Prend au sérieux les conseils, ils t'aideront toute ta vie ! Garde des notes
Prend ton temps, mais soit régulier pour ne pas retomber. C'est comme le sport
Je te le dis d'avance, tu feras des erreurs dans le processus et c'est normal. Qu'importe, tu essayes et personne n'est parfait. C'est plus que 90% des gens ;)
Et, surtout, sois fière de tes efforts ! Ce n'est pas rien ce que tu es en train de faire !
Apprendre à te connaitre à travers tes séances te servira à mieux traverser tes futurs obstacles.
" A oui, tient, je réagis ainsi, car ..." " Donc, je dois faire telle chose pour amortir le mal sinon ..."
ATTENTION !
Comment choisir un bon psychologue (spécialiste pour les dépressions) et plus tard un coach (spécialiste pour la confiance en soi) ou même un mentor (pour se former dans un domaine) ?
La règle à connaitre !
📢 Premièrement : Chaque personne à sa propre histoire
Si une personne vous dit que la solution est comme cela, et pas autrement, identique pour tout le monde. Qu'il n'ya a pas d'autre chemin, sans vous connaître personnellement c'est un gourou/menteur (comme 90% des prétendus coachs arnaqueurs sur les réseaux qui n'y connaissent rien et n'ont jamais ouvert un livre sur le sujet).
Un professionnel cherchera toujours à vous connaitre pour vous présenter des outils et des solutions adaptés à votre profil, mais ne vous imposera jamais une manière unique de penser.
📢 Deuxièmement : La seule personne qui peut vous aider à régler un problème, c'est vous-même.
La solution ne viendra pas d'un sauveur ou d'un homme providentiel, mais de vous.
L'aide du professionnel est faite pour vous apporter les connaissances et des outils, c'est tout. La force et le choix du passage à l'acte pour évoluer grâce à ces outils ne peuvent venir que de vous. Vous êtes votre propre sauveur.
📢 Troisièmement : Je vois des personnes dans la solitude passer de longues années chez le psy pour avoir quelqu'un à qui parler et être écouté, mais sans sérieusement travailler.
Ils voient leur psy comme un ami, à qui se plaindre ou chercher du réconfort, mais sans faire l'effort d'évoluer pour ne plus avoir besoin de le voir.
Attention de ne pas tomber dans cette habitude, le but est de devenir autonome.
📢 Quatrièmement : Cette avertissement aurait pu être mis dès la première page et c'est un bon rappel. De nos jour, beaucoup aiment se diagnostiquer eux -même car c'est stylé de se définir Hypersensible, TDAH, HPI, ou je ne sais quoi d'autre. Si tu n'es pas médecin, autant te dire que ton avis n'as aucune importance et que tu ne peux pas savoir avant d'avoir vu un professionnel. La recherche de son identité ne doit pas en arriver là : s'inventer une vie ou une personnalité.
Dernière chose à savoir, la différence entre un coach et un conseiller :
Le coach va t'expliquer pourquoi il utilise tels outils adaptés pour que tu l'utilises, mais la réponse est déjà un toi. Il t'accompagne juste.
Un conseiller va juste faire de la théorie pour te faire découvrir des connaissances, mais ne t'aide pas directement, car il ne te connait pas. Il fait de la pédagogie (comme moi ici).
C'est tout pour moi :)
Je te souhaite bon voyage et plein de belles découvertes sur toi-même !
Retrouve-moi quand tu auras bien avancé et que tu te sentiras mieux.
C'est à un professionnel de te conseiller dorénavant.
Plein de force et que du meilleur !
Etienne



