Chapitre 14 - L'habit fait le moine

12/14/202410 min read

a rack of clothes on a wooden floor
a rack of clothes on a wooden floor

- "l'habit fait le moine"

Un titre qui dérange pour vous donner une version différente des habits que vous portez. Oui, ces bouts de tissu qui paraissent anodins. Laissez-moi vous faire découvrir le vrai pouvoir des habits et du fameux Glow Up.

Les vêtements comme les couleurs influencent les émotions et le comportement humain. Ce ne sont pas de simples objets neutres : ils véhiculent des symboles, influencent la perception de soi, modulent les interactions sociales, et peuvent affecter nos émotions et nos choix de vie.

Un peu de science et de contexte pour comprendre :

Les couleurs ont un impact direct sur le cerveau humain en activant différentes régions associées aux émotions, aux perceptions, aux humeurs et aux comportements.

Le voyage commence au niveau des yeux. La lumière, qui contient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, est captée par les récepteurs dans l'œil : les cônes (Rouge, Vert, Bleu) sensibles aux couleurs. Les bâtonnets, eux, gèrent la luminosité (s'il fait sombre ou clair).

Les cônes envoient des signaux au cerveau vers deux régions principalement :

  • Le cortex visuel : Il est responsable de la reconnaissance des informations visuelles (forme, couleur, mouvement). C'est ici que le cerveau identifie et différencie les couleurs.

  • Le système limbique, composé de l'amygdale et de l'hypothalamus, gère les émotions telles que la peur, la joie et l'anxiété. Certaines couleurs peuvent déclencher ces émotions. Par exemple, le rouge est souvent perçu comme un signe de danger en raison de son lien avec l'alerte, la chaleur, l'agression, le sang, le feu, des fruits empoisonnés, des animaux dangereux. Cette association est une réponse instinctive développée au fil de l’évolution pour réagir rapidement face au danger.

    Pour être plus précis, L'amygdale est activée en premier par des stimuli perçus comme menaçants (exemple si on regarde du rouge = danger), ce qui entraîne une réaction immédiate, comme une augmentation de l'anxiété ou un réflexe de fuite. Ce mécanisme aide à préserver sa sécurité en réagissant sans réflexion consciente, et ainsi gagner du temps pour fuir ou se battre.

    En plus de cela, l'hypothalamus régule des fonctions corporelles liées aux émotions, comme la température, la faim, le sommeil, et la production d'hormones affectant l'humeur et le stress. Lorsque l'amygdale détecte un stimulus émotionnel, comme une couleur qui évoque la peur (rouge) ou la tranquillité (bleu), elle envoie des signaux à l'hypothalamus, qui réagit en libérant des hormones comme l'adrénaline et le cortisol en cas de stress, ou en favorisant la relaxation avec des couleurs apaisantes comme le bleu ou le vert.

Pour chaque couleur faisans partie de la nature et de notre environnement, le cerveau lui a attribué une définition pour savoir comment se comporter face à elles rapidement (si c'est danger, une détente, ect). Bien évidement, il y a aussi le coté culturelle est sociale qui intervient dans nos réactions face aux couleurs mais ont tout de même moins d'importance.

En gros :

  • L'amygdale associe une couleur à une information, et donc une décision (rouge = danger = fuite) en fonction de ton environnement.

  • L'hypothalamus apporte l'énergie adaptée au corps pour rentrer en action grâce aux hormones.

Les exemples de couleurs que le cerveau détecte :

  • Le rouge : Cette couleur est associée à la chaleur, l'énergie, mais aussi au danger. Elle stimule la production d'adrénaline et peut augmenter la vigilance, la concentration, mais aussi l'anxiété. Le rouge est souvent utilisé pour signaler l'urgence ou pour capter l'attention (par exemple, dans les publicités ou les panneaux d'avertissement).

  • Le bleu : Cette couleur a tendance à réduire la fréquence cardiaque et à induire un sentiment de calme. Cela est dû à la relation entre le bleu et le ciel ou l'eau, qui sont perçus comme des éléments naturels apaisants et bons. Il favorise la relaxation, améliore la concentration et est souvent utilisé dans des environnements de travail pour réduire le stress.

  • Le vert : Associé à la nature, le vert a des effets apaisants et est perçu comme une couleur d'équilibre et de stabilité. Il stimule les émotions positives et est également lié à la croissance, la santé et le renouveau. Certaines études montrent que le vert peut réduire la fatigue oculaire et favoriser la détente, ce qui explique pourquoi il est souvent utilisé dans les espaces de repos.

  • Le jaune : Le jaune est souvent perçu comme stimulant et énergisant. Il est associé à la lumière du soleil et à la joie. Cependant, des niveaux excessifs de jaune peuvent provoquer de l'anxiété ou de l'irritabilité, d'où l'importance de son utilisation mesurée dans l'environnement. Il peut aussi favoriser la créativité et la réflexion mentale.

  • Le noir et le blanc : Ces couleurs sont généralement liées à des concepts opposés comme le contraste entre la pureté (blanc) et le mystère (noir). Le blanc est associé à la simplicité, à la pureté, à l'innocence, tandis que le noir peut être associé à l'élégance, l'autorité, mais également à la tristesse ou au deuil. Sur des habits "classique", ces couleurs sont devenues banales et sont portées par la majorité des Humains. Le noir est donc devenu une couleur très utilisée. Elle n'attire pas l'attention, car on la voit partout. Elle est neutre et ne dégage aucune émotion, c'est pour cela qu'elle est portée par des personnes discrètes ne voulant pas attirer l'attention dans notre société.

L'impact sur la prise de décision :

Des études ont montré que certaines couleurs peuvent influencer notre capacité à prendre des décisions et à effectuer des tâches. Par exemple :

  • Le bleu est souvent utilisé dans les environnements de travail pour améliorer la productivité et la concentration, car elle détend.

  • Le rouge, en revanche, peut être trop stimulant pour des tâches nécessitant une réflexion calme et précise.

Bref, tu l'auras compris, chaque couleur que tu observes te fait différemment réagir et modifie tes capacités physiques et ton comportement. Comme expliqué plus haut, cela vient de notre évolution pour mieux détecter les dangers de notre environnement et s'adapter. Mais de nos jours, nous n'avons plus besoin de ce système pour survivre. Pourtant, les effets des couleurs sont toujours présents et sont détournées pour le profil financier ou la manipulation (marketing, vente, choix, jugement, ect).

C'est là que je rentre dans le sujet

Nous sommes d'accord que les couleurs sombres ou neutres comme le gris, le blanc ou le noir peuvent être liées à des émotions plus négatives comme la tristesse, la morosité ou la monotonie. Ces couleurs ne transmettent aucune émotion positive. Quand on regarde une personne habillé de ces couleurs, ça ne nous donne pas envie de l'approcher et d'être contaminé par sa négativité.

En regardant les personnes dans la rue, j'ai remarqué que les couleurs des vêtements influencent leur perception de la vie et d'eux-mêmes. J'ai l'impression que leurs habits gris ou ternes peuvent accentuer leur vision plus morose de l'existence, car ils ne stimulent pas les émotions positives comme les couleurs vives (bleu, vert, jaune). Ceux qui portent du noir ou du gris semblent plus renfermés ou déprimés, tandis que ceux vêtus de couleurs vives paraissent plus joyeux. Tu as remarqué ?

Mon idée est que les vêtements influencent l'état d'esprit et le comportement. Une tenue audacieuse et colorée peut renforcer la confiance en soi, l'ouverture vers le monde et l'énergie positive, et surtout permettre d’accepter d'être vu. En revanche, des vêtements neutres ou discrets comme le noir, le blanc et le gris peuvent induire une sensation de conformisme (on ne veut pas attirer l'attention que ça soit visuellement ou dans nos actes), de désir de se fondre dans la masse et de manque de courage d'oser entreprendre.

Je sais que ça fait théorie du complot, mais quand je regarde les grands magasins à la chaine comme Zara vendre 90% de vêtements ternes, sans personnalité et neutre, je me dis que ce n'est pas par hasard. Il y a une volonté derrière de rendre déprimé ceux qui le portent. Et le pire, regardez comment tout le monde porte les mêmes habits : la diversité vestimentaire disparait au profit de la conformité.

Le conformisme dans l’apparence peut limiter le comportement créatif et l’envie d’innover dans d’autres domaines de la vie et d'oser être différent.

Donc si les entreprises privilégient des vêtements neutres, triste, gris et sans éclat, elles peuvent participer à un état d’esprit incitant les personnes à la prudence et la retenue, limitant l’audace et la prise de risques chez les individus. Le titre vient de ce constat : « L’habit fait le moine. Il l’a toujours été. L’humain l’utilise comme au théâtre pour changer de personnage et de peau afin d’influencer. L’habit a ses propres codes qu’on ne peut oublier. » L'habit fait le moine, en fonction de ce que tu porte cela va te créer un comportement inconscient différent. Selon de ce que tu portes, tu ne seras pas le même.

Le Glow Up que tout le monde parle ou l'idée "d'évoluer physiquement" utilise cette connaissance du pouvoir des habits. Selon ce que tu souhaites ressentir au quotidien (confiance en toi...), tu vas devoir mettre les habits appropriés. Pourquoi d'après toi les stars, influenceurs, politiques, artistes mettent des habits colorés, qui attire et impressionnent ? Alors que la masse met les mêmes habits neutre, triste et moche ? La manipulation de tes émotions passe par ce que tu portes et vois quotidiennement, tout comme ce que tu entends (les mauvaises nouvelles à la télé qui dépriment).

Messieurs et mesdames, n'ayez pas peur de sortir du lot avec vos tenues ! Arrêter de porter des survêtements ou des habits de sports. Optez pour des vêtements qui vous mettent en valeur et expriment votre personnalité. Osez !!! Plutôt que de vous contenter de couleur basiques et ternes comme des t-shirts gris ou des pantalons noirs passe-partout, osez des couleurs qui apportent de l'énergie, comme un bleu vif, et de la puissance comme un rouge subtilement dosé. Ne vous contentez pas de l'ordinaire, faites en sorte que vos habits reflètent votre confiance et votre style unique ! Essayez juste 1 semaine, vous allez comprendre de quoi je parle. On vous vend des habits d'esclave qui vous régressent, habillez-vous comme une personne importante ! La couleur est un réel pouvoir sur vous et les autres !

N'allez pas me dire que vous préférez vous habiller comme des clochards..

Le fait que les entreprises vendent le même type d'habit peut réduire la capacité des individus à exprimer leur individualité et à porter ce qu'ils aiment réellement. Or, l'expression de soi est essentielle pour la santé mentale et le bien-être. Tout le monde ne veux pas ressembler à un sac-poubelle ! Personnellement, je ne m'habille jamais chez les marques connu, je trouve leurs habits immondes, dénués de positivité et de personnalité.

Voici la liste des couleurs en fonction de ce que tu veux renvoyer chez les autres : comme au théâtre, ta tenue incarne un personnage et envoie des informations inconsciemment à l'autre. Si tu veux montrer ta force, ta présence, par exemple, met du rouge vif ! On va vite te remarquer.

  • Bleu : Calme, confiance, sérénité.

  • Rouge : Énergie, passion, audace.

  • Vert : Harmonie, équilibre, fraîcheur.

  • Jaune : Optimisme, joie, créativité.

  • Orange : Enthousiasme, convivialité, énergie.

  • Noir : Élégance, puissance, sophistication.

  • Blanc : Pureté, simplicité, fraîcheur.

  • Gris : Neutralité, sérieux, calme.

  • Rose : Douceur, tendresse, féminité.

  • Violet : Spiritualité, mystère, luxe.

  • Turquoise : Rajeunissement, apaisement, équilibre.

  • Marron : Stabilité, confort, sécurité.

  • Beige : Élégance discrète, neutralité, calme.

  • Doré : Luxe, richesse, prestige.

  • Argenté : Modernité, technologie, raffinement.

  • Rouge bordeaux : Sophistication, puissance, confiance.

  • Lavande : Sérénité, tranquillité, élégance subtile.

  • Vert menthe : Fraîcheur, légèreté, douceur.

  • Jaune moutarde : Originalité, chaleur, dynamisme.

  • Indigo : Profondeur, sagesse, sérieux.

Les vêtements ne sont pas de simples outils fonctionnels, mais des extensions de nous-mêmes. Ils influencent notre façon de penser, de ressentir et d’interagir avec le monde. Lorsque les entreprises privilégient des vêtements ternes et uniformisés, elles risquent de contribuer à une culture de morosité et de conformisme, limitant l’audace et la créativité des individus.

À l’inverse, promouvoir des vêtements colorés, expressifs et audacieux pourrait avoir des effets bénéfiques sur le bien-être émotionnel et les comportements humains. Cela ne signifie pas imposer des couleurs vives à tous, mais élargir les options pour que chacun puisse exprimer ses émotions et ses aspirations à travers son apparence. En somme, habiller les gens, c’est aussi participer à leur état d’esprit et à leur vision de la vie. Je te conseille de cherche des pages pour te former sur la mode, les codes vestimentaires et l'art de bien s'habiller. C'est tout un art !

SI tu souhaites en apprendre plus sur la psychologie des couleurs, je te partage des livres intéressants. Il n'y a pas que les habits qui influences nos capacités ou les relations humaines, mais également la couleur sur les murs, les objets, ect...

Quand je dis "l'habit fait le moine" je parle du rapport entre la personne et son propre habit qui le "manipule" en quelque sorte. Mais attention, le fameux proverbe "l'habit ne fait pas le moine" s'applique entre une personne habillée d'une certaine manière vu par une autre qui elle, sera manipulé dans son jugement. Cette citation nous rappelle qu'il ne faut pas se faire avoir, car notre jugement envers les autres est biaisé par leurs habits, comportements. Ils peuvent jouer un jeu et se donner un rôle qu'ils ne sont pas (exemple : pendant les élections, tous les candidats portent une chemise blanche pour se donner un air pur et innocent alors qu'ils ont tous des casseroles).

Mais, pour les personnes "honnête", leurs habits nous offrent énormément d'informations sur eux, leurs émotions, leur style de vie, leurs habitudes, leurs personnalités, ect. Je le développe dans le chapitre sur le spirituel.

A vous de vous amuser avec le pouvoir la couleur ! Excellente journée à vous !

Etienne

a red, green, and blue background is shown
a red, green, and blue background is shown
A pair of sweat pants hanging on a rack
A pair of sweat pants hanging on a rack
a store front with mannequins in the windows
a store front with mannequins in the windows