Chapitre 1 - Le fond du trou
Hey !
Ce message s'adresse à toi, oui, toi qui as envie de quitter ce monde par désespoir et pour fuir une grande souffrance.
Je t'ai vu :)
Quelque chose de grave est arrivé et a détruit ta vie.
J'en suis vraiment désolé. Tu ne le mérites pas de vivre ça.
Tu dois te sentir terriblement seul, déprimé, anxieux, incompris, perdu, sans aucune envie, ni plaisir.
Tout se bloque dans ta tête, comme si c'était impossible de mettre le doigt sur ce qui ne va pas et de voir quel chemin prendre pour changer.
La grosse fatigue, le cœur serré et le besoin d'être seul sont aussi au rendez-vous, je présume ?
Ce que tu ressens est réel, et tu es légitime de te sentir ainsi. Personne n'a le droit de dire que tu en fais trop, ou remettre en question tes émotions.
Beaucoup de personnes traversent des moments difficiles et se sentent terriblement mal de nos jours.
Sache que tu n'es pas seul maintenant, je peux t'aider à retrouver un peu de lumière si tu le souhaites. La vie semble sombre aujourd'hui, mais les choses peuvent changer. Je suis passé par là également et je te comprends. Si tu lis ce texte, ce n'est pas par hasard. C'est qu'il n'est pas trop tard.
Peut-être qu'au fond de toi, tu veux vivre.. Ou du moins, attendre et voir ce qui se passe.
Mais si tu as décidé d'aller au bout, laisse-moi au moins te parler avant de passer à l'acte, s'il te plaît. Ne fais pas cette erreur. Acceptes-tu de me lire jusqu'à la fin ?
Je ne te connais pas personnellement et j'ignore l'origine de ton mal.
Mais je suis sûr d'une chose : tu es une personne géniale et forte, j'en suis certain. On aurait même pu devenir amis qui sait dans une autre vie. J'aurais aimé écouter ton histoire au coin d'un feu.
Tu mérites de vivre, de connaître le bonheur et de réaliser tes rêves, même si je sais que tu ne me crois pas. Il est possible d'y arriver et je sais ce que je dis. Comme toi, j'étais vraiment très mal partie.
Je vais être honnête maintenant. Je veux que tu comprennes ce que tu traverses, car la dépression te donne une fausse vision de la vie. Elle te créait de faux souvenirs. C'est ton pire ennemi et tu dois la comprendre ! C'est seulement en cernant les choses que l'on peut s'en extraire. Bien sûr, l'événement qui t'as détruit est réel, mais les émotions qui en découlent sont modifiables pour supporter la souffrance. La dépression n'est qu'une conséquence du vrai mal qui t'habite. Ce n'est pas une cause. J'aurais aimé qu'on m'explique cela au début pour gagner des années.
Il y a deux types de dépression :
Survenue à cause d'un traumatisme violent.
Survenue sur le long terme à cause d'une mauvaise routine (travail toxique par exemple), et le burnout s'installe. Tu as refoulé des émotions et tu étais dans l'incompréhension de sa situation.
Dans les 2 cas, des événements choc te sont arrivés. Tu as vécu quelque chose de marquant et ça a créé des blessures. Ces blessures ont déclenché des émotions négatives en toi (peur, tristesse, honte, solitude, désespoir, dégout, doute, jalousie, haine, ect). Cela engendre des pensées et réflexions négatives (perte de confiance en toi, perte d'envie, perte de repère). Une routine s'installe, tu ignores comment enlever ces pensées négatives qui te collent, et ça devient une habitude pour toi. À force de penser à ces émotions qui te font croire que tu es un raté, tu finis par y croire et tu l'acceptes...
Tu dois en être conscient. C'est une boucle que tu alimentes : émotions -> pensées -> croyance. Finalement, tes pensées sont créés par tes émotions. Tu te base sur ce que tu ressens (émotions) pour forger des pensées (logique). "Si je me sens mal cet aprèm, c'est que je dois avoir raté quelque chose, donc je suis nul." Tu t'en doute, cette manière de penser est fausse.
Il peut y avoir un cas spécifique ou le choc est tellement brutal (viol, attentat, guerre...) que les émotions font partie de l'évènement en lui-même. Mais sur le long terme, ce n'est pas l'événement qui créé la dépression mes les émotions qui en ressortent et restent maintenant longtemps (rumination).
Il faut que tu saches que ton cerveau adore :
Utiliser la rationalisation. Pour te sentir mieux, il fera tout pour créer des explications cohérentes, pour t'expliquer ce qui t'arrive dans la vie afin de te rassurer. Mais, s'il n'y en a pas, il va quand même t'en donner, même si elles sont illogiques et négatives. Pour moins souffrir, tu vas croire à ces fausses explications. En effet, c'est mieux d'avoir quelque chose qui tienne la route, de faux, que d'être dans le flou et de souffrir encore plus. L'homme à horreur du vide au point d'inventer n'importe quoi. Comme un ami qui te soutient en te disant que ça va aller alors que tu as tué le voisin x)
De plus, lorsque nous avons une croyance ou une idée sur nous-même, notre esprit a tendance à chercher des informations qui confirment ces croyances, même si elles sont incorrectes. Être convaincu d'avoir raison nous donne l'impression de maîtriser une situation et nous rassure, même si cette conviction est liée à des pensées négatives. Bref, le cerveau préfère accepter une dépression et les pensées négatives que tu te dis pour en faire une norme. En effet, ça lui demande moins d'efforts que de sortir de sa zone de confort et d'être dans le flou et l'incompréhension.
En dépression, l'événement qui t'a détruit et fait du mal, tu n'y peux rien sur le moment, malheureusement. Tu peux essayer de le résoudre, si c'est possible. Ça aidera pour la suite. Toutefois, si tu ne peux pas changer ce qui t'a fait mal, le seul chemin pour moins souffrir, est de changer l'émotion associé et ressenti à cet evenement! Au lieu de ressentir de la frustration ou de la haine par exemple, tu peux apprendre à ressentir la paix. C'est la clef.
Il est possible de ressentir différemment un événement (qui t'a touché) et d'avoir une autre vision plus agréable de celui-ci pour le supporter. C'est long à travailler mais c'est possible !
Ps : cette explication est là pour les événements qui ne sont pas des gros traumatismes, si c'est le cas, il faut passer par une thérapie adaptée.
Un exemple : si on ou si tu te répète souvent que tu es nul, tu vas y croire à force, car les informations répétés en boucles deviennent familière et donc accepté par ton esprit. Ton cerveau va alors se concentrer sur ce qui s'est passé dans ta vie pour te donner des preuves que tu es nul, et satisfaire ta croyance. C'est un cycle qui s'alimente tout seul. Au fond de toi, ça te rassure de donner un sens aux choses et d'avoir raison, même si ça te fait mal.
Alors que ce n'est même pas vrai, tu es intelligent(e).
Ton cerveau est ton assistant : il veut t'aider pour que tu croies encore plus, ceux à quoi tu penses déjà, mais ne fais pas la distinction entre le mal et le bien. C'est un mauvais supporter :"oui oui, tu as raison, continue ta bêtise".
Ton cerveau aussi, à force d'entendre une information, fini par y croire !
Comme toute maladie, comment ce virus se défend ? La dépression va amplifier tes blessures/pensées négatives au point de changer ta vision du monde et fermé la sortie vers la lumière.
Elle te fait croire des choses irréelles, par exemple "tu n'as pas besoin d'aide" ou "il n'y a pas de solutions" jusqu'à ce que tu y croies et les acceptes pour qu'elle s'en nourrisse. Attention, je ne remets pas en cause l'événement qui t'a fait mal, tu es légitime d'en souffrir. Cependant, je remets en question ce que tu en ressens au bout de plusieurs jours/semaines. Ce n'est pas normal que ça dure...
C'est comme un parasite nuisible. Elle veut que tu continues à penser du mal de toi pour survivre. Le jour où tu ne penseras plus autant négativement, elle aura perdu. Mais plus tu attends, et plus c'est dur de le vaincre !
Elle te fait voir la vie en noir, sans options, sans portes de sortie, et tu tournes en rond. Comment ? En attaquant ta confiance en toi, ton envie de survivre, de bouger, et ton énergie.
Je ne suis pas là pour te dire d'aller mieux, c'est ridicule, mais juste pour te faire comprendre ce qui t'arrive. J'aurais aimé qu'une personne m'explique cela à l'époque, car j'étais perdu, ne sachant quelle direction prendre. Cela m'aurait fait gagner des années... et une santé. Oui la dépression fait plus de dégâts sur le corps que l'alcool ou la cigarette.
Cette petite explication est faite pour que tu voies la réalité que cette maladie te cache !
Le seul remède est de franchir la porte et de consulter un psychologue qui te donnera des outils et des armes pour la combattre, comme un médicament face à un virus. C'est ce que j'ai fait et je te le conseille sincèrement. Car chaque histoire a un remède différent. Surtout si le choc est violent !!!
Entoure-toi aussi d'un ami qui t'écoutera. Ne reste pas seul. Je suis là si tu as besoin d'une oreille !
Attention, soyons conscient que cela peut prendre du temps avant de trouver le bon psy, car certains n'auront pas les capacités de t'aider dans ta situation. Il ne faut pas avoir peur d'en tester plusieurs avant de rencontrer la bonne personne :
Psychiatre : forme grave de dépression, troubles, comportements, médicament.
Psychologue : thérapie classique, aide, dépression "moyenne"
Neuropsychologue : trouble du cerveau, mémoire, l'attention, cognitif
Psychothérapeute : anxiété, dépression "moyenne", traumas
Pédopsychiatre : Santé des enfants et ado
Thérapeute : phobie, dépression, toc
Souvent, les personnes pensent que tous les psys sont inutiles, parce que c'est gênant d'accepter que l'on ait besoin d'aide ou accepter que nous sommes faibles. Mais c'est mauvais de réagir ainsi. Moi aussi au début, je les ai trouvés ringards et inutiles. C'était gênant de leur parler. Mais ce sont des humains qui ont un chemin de vie différent et des conseils utiles. Ça vaut vraiment le coup !
Chaque rencontre peut t'amener une partie de l'aide globale. Il faut piocher et ne pas se reposer sur une seule personne.
La dépression est sûrement en train de te dire des choses comme "je n'ai pas besoin de ces psys inutiles", "je vais très bien", "je ne peux pas m'en sortir", "je ne peux rien changer, car je suis trop nul", "c'est insurmontable", où "je ne mérite pas".
C'est encore une preuve que cette maladie fait tout pour te faire abandonner et te ment ouvertement.
C'est à toi maintenant de décider qui va gagner : cette maladie et ses mensonges, ou toi.
Voir un psy est devenu banal de nos jours avec l'hécatombe de dépression et burnout. La France championne du monde de vente antidépresseur.
Si tu vis dans un milieu dans lequel tu pourrais être jugé, essaie d’en parler discrètement au psy de l’école. Sinon, à un spécialiste (aide sociale, médecin, etc.).
Il est normal de vouloir s’en sortir et de demander de l’aide. C’est même une force de mettre son égo de coté et d'oser demander.
Cette prise de décision pour demander de l'aide prends du temps, car la dépression résiste. Ça a été mon cas. Prends le temps qu’il te faudra pour te sentir prêt. Personne ne va te forcer :)
Souvent, c’est en grandissant que nous choisissons de franchir le pas, parce que nous en avons assez de souffrir. Ou bien, lorsque nous sommes dos au mur et que nous n’avons plus le choix.
Je peux t'assurer que la vie vaut la peine d'être vécue. Pendant des années, je n'y croyais pas, tout comme toi. Je n'avais aucune idée de mon avenir, car je pensais que, quoi que je fasse, ça raterait. Je me suis violemment saboté. Je ne me sentais pas légitime de réussir et d'être aimé, au point de gâcher réellement ma vie. Des relations amicales ont été gâchées parce que je faisais n'importe quoi à cause de mes blessures.
Rappel toi le cerveau ne fais pas la différence, il pense que tes pensées sont la réalité.
Des amis m'ont aidé à avancer et j'ai puisé la force en eux. En parallèle, je voyais le psy qui m’aidait à combattre la maladie. Progressivement, j'ai réussi à retrouver le goût à la vie.
En m'obligeant à sortir, à faire des rencontres, et à participer à des activités, j'ai pu surmonter mes peurs et mon mal. J'ai appris à profiter de la vie. Ne reste surtout pas seule, car c'est en ruminant que la maladie gagne du terrain comme un cancer. La solitude est l’allié de la dépression.
Tout ça pour te dire que tu as eu 0,000000000000000000000000000000000000001 % de chance d'être venu au monde. Pourquoi ne pas le découvrir et expérimenter la vie ? Je sais que tu peux changer tout ça si tu le désires et trouver des solutions. Tu n'es pas sur Terre par hasard.
Je sais que tu souffres énormément et que c'est dur chaque jour de faire semblant. Mais, il existe des portes de sortie, je te le promets. :)
C'est en montrant aux personnes que c'est possible (avec mon histoire), qu'ils se sentent moins seuls et retrouvent l'espérance.
J'en suis la preuve, et pourquoi pas toi ?
Tout le monde traverse cette étape, surtout dans la jeunesse, car nous subissons des injustices et des blessures. Mais, c'est en se battant que tu y arriveras. Je t'aiderais, tu n'es pas seul(e) !
N'hésite pas à m'envoyer un message pour que je puisse te conseiller si tu te sens seul ou mal. Ce sera avec grand plaisir de t'écouter.
Je te souhaite au plus profond de mon cœur de trouver cette force et de vivre la vie que tu mérites et qui t'attend. Il y aura toujours des obstacles dans la vie, mais comme disait un ami : nous pouvons choisir nos propres combats.
Ne laisse pas cette maladie gagner ! Tu es bien plus fort(e) qu'elle et tu mérites le bonheur.
Cordialement, un ami qui te veut du bien,
Etienne

















