Chapitre 0 - Introduction

12/28/202431 min read

Bienvenue sur mon blog

Après avoir connu une longue période très sombre dans ma vie, et fait un travail sur moi-même enfin de connaître le bonheur, j'ai décidé de créer ce blog pour conseiller à mon tour les personnes traversant des moments très difficiles. Beaucoup trop de gens sont seuls et souffrent en silences. Je veux partager mon expérience et aider les âmes perdues en quête de sens dans leurs vies, se posant 1000 et 1 questions. Pour toutes les personnes souhaitant mieux vivre, et surtout cherchant à être plus épanouis je leurs dédis ce blog.

Je rajouterais... pour toutes celles cherchant leur routes dans ce monde.

Pour vous guider, je parle de plusieurs sujets (social, psychologie, amour, amitié, finances, développement personnel, philosophie, manière de s'habiller, exploration de soi, spiritualité, vision du monde, de soi même). Ils sont divisées en chapitre sur ce blog.

Ce sont des thèmes qui nous concernent tous et toutes, même si nous n'en sommes pas conscient. Ils sont tous reliés entre eux plus que tu ne le crois : C'est un ensemble. Il ne faut plus s'enfermer dans des cases ou se dire "oooh ce n'est pas fait pour moi ce domaine !". Cette phrase est un mensonge véhiculé par la société pour vous fermer des portes. Nous sommes fait pour nous intéresser à tout dans la vie !

Depuis petit, on se met dans des cases pour se définir : métier de rêve, ses types d'étude, son type de musique ou de sport, ses types d'amis, sa personnalité, son "appartenance" politique, ses pensées ect. Les gens sont définis selon à quelle case ils appartiennent. Mais cette vision est fausse, car ces cases ne te définissent pas vraiment. Elles montrent juste ce que tu aimes ou n’aimes pas sur le moment, et non "ce qui est fait pour toi". Et puis nous évoluons toute la vie !

Il faut sortir de cette vision limitante, car l’humain est fait pour apprendre tous les domaines (que ça soit dans l'art, le sport, les métiers, l'apprentissage de n'importe quoi) et vivre toutes les expériences. Il faut s'ouvrir à des domaines que l'ont n'aime pas de base de base pour découvrir des parties de nous inconnu jusqu’alors. La société nous force à associer ce que l’on aime avec ce qui nous est destiné, mais c’est un mensonge. Par exemple, si tu aimes la chimie petit, on va t’associer automatiquement à un futur chimiste, on va te dire de faire les études pour le devenir : te limitant ainsi à ce seul domaine et te fermant à d’autres opportunités. Mais tu n'est pas ce que tu aimes !

Avoir des connaissances variés et une vision large permet de mieux se connaitre, savoir ce que l'ont veut vraiment, s'adapter à notre époque et faire les meilleurs choix pour être épanouie. Chaque connaissance que tu as, est une porte que tu peux ouvrir à tout moment pour résoudre un défis. Plus tu as de porte et plus tu as accès à de nombreuses solutions envisageables. En faites, plus tu connais de choses dans la vie, plus tu peux trouver des solutions facilement et adaptés à chacun de tes problèmes.

Mon approche est pédagogique. Je ne suis pas là pour vous dire que faire de votre vie, même si pour certain, cela est réconfortant. Je veux sensibiliser en m'aidant de mon parcourt et mes échecs. Je partage mes réflexions, mes connaissances et des conseils que j'ai mis en place sur moi, et qui, pourrait inspirer d'autres personnes je l'espère. Mon rêve est que vous volez par vos propres ailes en piochant sur ce blog sans dépendre d'un gourou.

Tu ne t'es jamais demandé :

  • "Y a-t-il autre chose à découvrir dans ma vie, au-delà de ce que je connais déjà ?"

  • "Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose de plus grand qui m'attend ailleurs ?"

  • Bref, je sens que la vie, ce n'est pas que ça, cette routine infini que je vis. Je tourne en rond et j'ai envie d'avancer pour voir autre chose mais je ne connais pas le chemin pour y arriver.

Si c'est le cas, tu es bien tombé ! De nos jours, beaucoup de personnes n'ont pas les outils pour avancer et on ne leur apprend pas. Comme si c'était voulu : ne pas éduquer les personnes à évoluer, à se connaître et à leur apprendre à s’adapter. Je te préviens, je serai très franc et factuel sur mon blog, car je déteste ceux qui tournent autour du pot et ne disent pas les termes surtout à cette époque. On vit dans une société de fragile qui rejette la vérité et manipule la langue.

J'ai choisis ce format "blog / texte" au lieu de YouTube, Instagram ou Audio car je ne veux pas jouer le jeu ou il faut tout faire pour attirer l'attention avec des images psychédéliques et finir noyés dans les contenues de scrolling. Je veux prendre le temps et développer mes idées. Le problème de nos jours est que les gens ont du mal à se concentrer et cherchent la consommations rapide de contenue. Faire des petits postes vides de sens sans réellement être percutant ne m'intéresse pas du tout. Je veux aussi ne pas trop m'exposer sur internet. Et puis écrire fait vraiment du bien ...

Je ne suis ni diplômé en psychologie, ni coach de formations. J'ai un passé de scientifique. Mais, je peux me définir ainsi pour légitimer le projet de ce blog :

  • Sensible et passionné depuis enfant sur ces sujets, j'ai étudié à coté de mes études et de mon travail les domaines comme la philo, la psycho, le développement personnel, la politique et les mécanismes de l'humain pendant plus de 15 ans.

  • Les connaissances acquises durant des années, en rencontrant divers professionnels (psy, coach, chercheurs, entrepreneurs...) et en lisant des livres afin de régler mes propres blessures, m'ont appris énormément sur l'Homme. J'utilise maintenant les outils que l'ont m'a transmis pour aider concrètement mes amis et toutes personnes souhaitant avancer.

  • J'ai reçu une formation de la part d'un proche étant un vrai coach certifié et très expérimenté ayant travaillé avec des neurologues et des chercheurs sur divers projet.

  • Pour me définir, je dirais avant tout que je suis un curieux maladif : absolument tout les domaines m'intéressent. J'adore l'art, la musique, le cinéma, la science, la littérature... Et comme dans un jeu vidéo, vous faite évoluer toutes les qualités et capacité de votre personnage pour le rendre plus fort. Alors pourquoi vous ne le faites pas dans la vrai vie ? Le risque est de devenir "déséquilibré" si vous restez fermé dans un seul domaine.

  • J'ai longtemps voyager, sans le vouloir, dans la dépression et le mal-être, ou j'ai découvert cette univers sombre et arpenté ses couloirs humides. Un monde étrange ou les repères n’existent plus. Qui de mieux qu'une personne ayant vécu cela pour conseiller ceux qui traversent la même chose ?

Ce qui m'a motivé à écrire et à m’intéresser à autant de domaine ?

  • Le fait de vouloir comprendre. Je veux comprendre notre monde. Je veux comprendre les codes et les règles qui le régisse pour mieux y vivre. Comme dans un jeu, je veux comprendre et être conscient de tout ce qui est possible de faire dans cette vie. Je suis un passionné et la curiosité me fait voyager. La curiosité est la clé pour s'ouvrir des portes et des opportunités. J'ai envie de transmettre ma passion, de faire changer les choses à mon échelle et donner une vision plus constructif de la vie. Aller a contre courant de la masse et de ce l'on entend partout..

  • J'en ai assez d'entendre sur internet tout le monde se revendiquer Coach Développement personnel ou Conseillé en finance, sans pour autant aider réellement les personnes dans la souffrance. C'est devenue une mode sur internet de se prétendre expert et dire aux autres quoi faire de leur vie. C'est tellement bien vu de se prétendre détenteur de la vérité dans une époque en perte de repère.

    Je vais être plus direct : 90% des personnes sur les réseaux-sociaux te racontent de la grosse merde et n'ont aucune idée de quoi ils parlent. Ils jouent sur une fausse notoriété car ils sont suivi ou s’achètent des faux abonnés pour faire croire qu'ils sont important alors qu'ils n'y connaissent strictement rien, et sont personne. Je suis là pour balayer tout ça.

    Ils cherchent juste à voler l'argent des personnes naïves qui souffrent. Oui, 90% des personnes que tu vois sur internet donnent des conseils soit inutiles, soit dangereux, soit débile, mais n'aident en rien les autres. Je vois énormément de personnes parler de sujets qu'elles ne connaissent pas et manipulent leurs communautés naïves.

Je ne me revendique pas comme professionnel, mais comme passionné. Mon blog est un résumé de ce que j'ai appris grâce à mes recherches et grâce aux rencontres qui m'ont marquée. Tout en restant humble, je peux dire que ce que je partage, je pourrais le mettre payant, car le contenue dépasse largement en qualité ce que tu trouveras sur internet. Mais pour ma part, l'accès à la connaissance doit est gratuite. Je veux au plus profond de moi aider les personnes en souffrance, à contrario des autres pseudos coachs, car je l'es connu aussi très longtemps, et je ne le souhaite à personne.

Je sais ce que cela fait, et je veux tout faire pour que vous l'évitiez..

Pour te prouver mon honnêteté et te montrer que je suis sérieux, voici ce que je te dit : sache que je n'ai aucun droit de te dire que faire de ta vie ou ce qui es bon pour toi. Tu es le seule à le savoir. Ce blog est à titre de réflexion, de prise de conscience & de partage de connaissances sur notre monde. Je ne suis pas là pour t'imposer ma vision, mais t'ouvrir les yeux et te sensibiliser. Mon but et de te montrer les chemins possibles et les outils qui existent pour avancer dans ta vie. Mais il n'y a que toi qui choisiras lequel tu veux prendre. Et ça, il n'y a que les vraies coach qui te le dirons.

Pour commencer et introduire ce blog, je vais poser les bases et vous raconter une petite histoire :

Ferme les yeux et imagine un paysage sauvage à perte de vue. De hautes montagnes aussi âgés que notre planète dessine l'horizon. La terre semble sèche, sans arbre ni rivière. Et, au centre, il y a une route. Une route infinie qui se dessine.

Nul ne sait si elle s'arrête et si oui, ou ? La seule certitude que tu as : cette route est ton seule repère pour avancer. C'est le seul moyen de mesurer ton évolution.

Mon blog parle d'un voyage, d'une aventure. Ici, je le raconte à travers des symboles de nature, et pourtant. Notre plus grand voyage ne se passe pas dehors ... mais dans notre tête. Plus précisément dans notre esprit. C'est un monde gigantesque et très peu connu que nous allons explorer. Plongeons ensemble dedans !

Le paysage infini représente ce monde intérieur, peuplé de pensées, de souvenirs, de projections… et d’une petite voix. Elle te parle sans cesse. Elle commente, juge, conseille, répète. Parfois bienveillante, souvent critique, elle reflète tes croyances inconscientes, ton éducation, tes blessures, tes peurs. Mais, cette voix n’est pas toi. Cette voix, c'est le relais entre ton conscient et ton inconscient et ses croyances. Grace à elle, tu sais ce que ton inconscient "pense" et "croit".

La route représente la direction fictive que nous prenons, sans le savoir, dans notre vie afin de nous rapprocher de nos rêves ou de nos pulsions (en plus simple, c'est l'addition de toutes nos actions quotidiennes qui nous font avancer dans une direction pour nous rapprocher du bien ou du mal).

Finalement, la direction de cette route peut prendre n'importe quel sens... celle-ci ne disparaitra jamais. A chaque instant, tu évolues à travers tes pensées et tes actions. Tu ne stagne jamais. Soit tu avance, soit tu recule. Soit tu construit soit tu détruit. Tu vas vers le bien ou le mal. Il n'y a pas de pause ou d’entre deux !

Notre esprit est notre seule maison. Nous sommes enfermé dedans avec cette petite voie.

Elle peut dire : « Tu es nul » ou « Tu es fort ». Peu importe son discours, elle ne se tait jamais. Plus tu l’écoutes, plus tu risques d’y croire. Avec le temps, ces paroles deviennent familières… et ta réalité se construit sur elles, même si elles sont faus

Note : Cette petite histoire que je viens d'imaginer, est là pour vous faire comprendre que la majorité des personnes sont régulièrement perdu dans leur propres tête, et dans leurs pensées de la vie quotidienne. Elles ne sont pas au courant que nous sommes obligé de vivre dans notre monde intérieur avec cette voix : il n'y a que notre corps physique qui vit dans le monde extérieur. Pour beaucoup, cette réalité de solitude les rend fou et ils utilisent le divertissement comme moyen de fuite.

Alors, je vais détruire le mythe de : Le seule moyen pour être moins influencé par nos pensées, c'est de s'en éloigner. C'est impossible de s'en défaire. PERSONNE NE POURRAS JAMAIS LES FUIR. JAMAIS. Le seul moyen si celles-ci sont mauvaises, c'est de les changer en positif ! Car réprimander ses pensées, c'est la porte ouverte à la dépression. Il faut vivre avec et les travailler !

Si tu es partant pour suivre l'aventure avec moi et découvrir ce monde qui est ton esprit, je te montrerais comment trouver ta route mais surtout comment changer ses pensées négatives pour mieux vivre dans ton esprit et avancer plus facilement. La patience et le courage sont requis pour tenir jusqu'à la fin.

En deuxième partie, après avoir parler de notre mental, parler du mal-être et de la dépression de notre génération est également important.

On constate que notre génération est mal... mais ce qui change des précédentes, et qu'elle aime se plaindre constamment. Nous sommes à une époque ou les gens préfère rester dans la facilité, le divertissement, la fuite. Elles n'aiment pas le concret et entendre la vérité, car rester une "victime de la société" demande moins d’effort et d'énergie que d'évoluer et se battre. Alors elles refusent de l'aide et surtout rejettent les idées qui mettraient en danger leurs propres plaisirs. Je fais une grosse généralité ici, mais cela concerne la majorité des personnes avouons-le.

Ce mal être et cette dépression ambiante à une origine simple : L'Homme, depuis la nuit des temps, cherchera TOUJOURS à donner un sens à sa vie et à être accepté des autres et de la communauté. C'est ainsi.

Normalement, cette recherche de sens est facilité par l’existence d'une culture, des traditions, de la famille, qui servent de ciment pour renforcer les liens entre humains et nous faire sentir acceptés dans des groupes. Cela permet de contrebalancer cette peur de l'existance et de la solitude, de la mort.

Une vie simple, entourée de proches et d’amis qui nous reconnaissent pour ce que l'on est et nous accepte. Être dans une culture, avec une religion ou des croyances fortes, nous aide à "apprivoiser la brutalité de la vie" et nous permet de donner un sens fort à notre existence à travers elles. Avoir une culture qui structure la vie est primordiale.

Ne pas avoir tout cela, c’est se sentir perdu, sans repères. Bien sûr, on peut chercher plus, mais c’est cette base qui nous permet de nous sentir un minimum complet. Alors pourquoi bordel de merde on détruit à notre époque tout ce qui rapproche les gens : la culture et les traditions ? Pourquoi une personne qui aime son pays, la famille, les traditions, on le traite direct négativement de facho ou extrême droite alors que cela n'a strictement rien à voir ? Vous vous suicidez de votre propre initiative !

Comme vous le verrez dans le chapitre sur "Les mots", notre langue est gangréné par l’inversions des valeurs, la novlangue : on fait croire à la masse qu'un mot (de base bon) est mauvais en lui attribuant un un concepts péjoratif et une nouvelle définition qui n'a rien a voir avec la définition de base du mot à l'origine. Vous vous faites manipuler constamment !

Dans notre époque, où tout est détruit pour créer des consommateurs vides et émotionnelles , les jeunes se sentent perdus et sans repères. Ils inventent une vie imaginaire pour se rassurer, avec des règles fictives qu'ils suivent et défendent. Le vide à besoin d'être comblé !

Le problème, c'est que notre génération aime entretenir ce mal-être, car se plaindre est souvent la seule façon de se connecter avec les autres, puisque les autres liens sont fragilisés : "Ah regarde moi aussi je suis mal, ou je suis une victime, devenons amis ! Nous avons un point en commun".

Se définir comme "dépressif", "oppressé" ou "malchanceux" devient presque une manière unique de se décrire. Cela permet de faire partie d'un groupe social, d'afficher son appartenance en montrant cette souffrance commune aux yeux de tous. Et l'homme cherchera toujours à se sentir intégré à une communauté... même si celle-ci est toxique. La peur de la solitude est trop forte.

Se plaindre et être conscient de son mal est bien mais mettre en place des actions pour en sortir c'est mieux. Se poser comme victime est une facilité pour attirer l'attention et recevoir de la pitié. Beaucoup le fond car cela demande peu d’effort pour être vu des autres et soutenu (surtout pour ceux en manque d'attention, il mélange le choc et la victimisation pour être regardé). C'est un masque que l'on se met pour se faire passer pour un fragile et cautionner notre comportement. Une victime pourra avoir un comportement déplacé ou mauvais mais utilisera l'argument du mal être pour se justifier et ne pas prendre la responsabilité de ses actes. Comme si il était un enfant.

Bien évidement, je ne remet pas en question le mal être. Tout le monde connait des phases négatives et personne n'a le droit de le remettre en question. Je souhaites cependant faire une mise en garde si vous allez mal : entretenir sa négativité et être une victime est un business douillet. Je l'es était : utiliser l'excuse de la victimisation pour tout faire et attirer l'attention même si je faisais mal. Svp ne tombez pas dans le piège !

La victimisation est une cage doré. Nous voulons garder ce cocon pour ne pas sortir dehors et expérimenter la violence du monde. C'est rassurant de ce dire que tout les problèmes viennent des autres et du monde et non de soi. Je suis désolé pour vous, mais 99% des problèmes que vous avez dans votre vie viennent de vous et précisément de votre esprit (et oui nous y voila ! Je reparle de ma petite histoire du début).

Vous vous rappelez, je vous disiez que dans votre monde intérieur, la petite voix vous rendrez fou à force de vous répéter que les mêmes messages négatifs. Et bien le seule moyen de s'en préserver est soi par le courage, de travailler sur soi, soit par l'abandon, de rester sur place en vous construisant une cage doré de mensonge. De remplacer la voix initiale par une autre plus apaisante, mais qui vous ment pour vous protéger. Une deuxième voix qui vous raconte une nouvelle vision du monde pour ne plus voir la dur réalité.

Ça parait réconfortant, mais vous n'avancez plus dans votre vie : vous vous mentez à vous-même. Vous êtes enchainé au même endroit, sans pouvoir vous améliorer, voyager et découvrir le monde. Plus une personne se ment sur le monde extérieur, moins elle avance personnellement.

Le choix est simple : Rester dans cette cage de la facilité et rejeter la compréhension du monde est un abandon à soi. Pour prendre conscience de sa cage, il faut la regarder de l'extérieur. Sinon, vous n’êtes même pas conscient d'être dedans.

Oui, l'esprit est à la fois est une prison mais peut être aussi un voyage.

L'esprit est une prison à partir du moment ou nous n’apprenons pas à cerner notre façons de fonctionner. Pour s'extirper d'un milieu, le seul moyen est en le comprenant. Si tu ne sait pas pourquoi tu fonctionne ainsi, tu tourneras en rond sans fin sans savoir ce qui t'arrive et tu inventeras des croyances fausses sur toi même pour te rassurer.

Je pense qu'il est temps de prendre soin de soi, tu ne croix pas ? Alors apprend à te connaitre et arrête d'inventer des choses sur toit même pour te rassurer. N'écoute plus les personnes sur internet qui t'explique comment marche la vie car ils racontent n'importe quoi. Suis les personnes sérieuses et "professionnel".

Se résigner à notre époque et accepter de vivre esclave de ses propres pensées te détruira.

En troisième et avant-dernière partie, je voulais parler de la recherche de puissance de l'homme.

L'homme, dans un environnement sain, est codé génétiquement par la nature pour s'adapter, mais surtout pour exprimer sa puissance intérieur. Nietzsche considère que la Volonté de puissance est une force créatrice en chacun de nous, qui permet aux individus de se dépasser et de créer de nouvelles valeurs. Mais aussi pour s'affirmer personnellement et se battre pour ses rêves. C'est un comportement normal que tout le monde a à différent niveau.

Toi, moi, ta grand-même, tes amis, sommes encrées de cette énergie qui nous donne la force de créer. Aucun Humain sur Terre n'en n'est dénué. Sans cette force, nous serions des limaces. Mais on peut nous voler cette force... cette volonté.

Les réseaux sociaux, le divertissement constant, le porno sur Internet et le système de scroll (Tiktok, Réel,...) sont des inhibiteurs de puissance. En plus simple, tout ces stratégies sont très efficaces pour supprimer votre puissance de création. Regardez un instant, posez vous sur des vidéos. Avant celles-ci, vous vous sentiez plein d'énergie, mais après avoir consommé du contenue vous êtes MOU et sans envie. Un complot ? Pas du tout.

Un simple Hack de votre cerveau facilement reproductible. Un mélange d'hypnose et de chimie qui vous bousille votre cerveau. Le scroll, cette drogue plus puissante que toute celles dans la rue. Celle qui détruit votre envie de vivre tout simplement. Continuez, une fois sur votre lit de mort, vous verrez avec dégout que vous n'aurez rien fait de votre vie.

Pourquoi j'en parle ? Car de nos jours, 90% de la population n'a plus envie de créer, de se surpasser. J'en est fait partie. Mais pour commencer l'aventure, il faut savoir d’où l'on part. Si vous ne ressentez pas cette envie de déplacer les montagnes, de créer, d'exprimer votre puissance... Alors vous êtes malade et endormi.

Ce n'est pas votre état naturel. Il est temps d'arrêter les réseaux, de stopper de scroller.

Naturellement, on vous l'a déjà dit, mais vous êtes le seul à pouvoir prendre cette décision. Si vous n'avez pas assez de conscience de cela, on ne peut rien pour vous. C'est le seule antidote pour espérer vivre sa vie. Un très bon livre sur le sujet : "Hypnocratie" de Jianwei Xun qui introduit l'ambiance de notre époque.

Pourquoi la crise de la 40aine existe ? Car les gens comprennent le pièges. Ils se rendent compte qu'ils n'ont strictement rien fait de leurs vies à part regardez leur téléphone ou fait un travaille chiant. Ils prennent conscience que la mort arrive à grand pas. Il n'y a plus de temps à prendre. Il est temps d'avancer !!

Et pour finir, en Quatrième et dernière partie, je voulais parler de l'émotion. Alors oui, c'est un fait, notre société est beaucoup plus émotive que les anciennes.

D'une part, c'est important que nous en parlons. La langue se libère sur ce que nous ressentons, c'est bien. On ose dire les choses sur ce que l'on ressent et mettre en lumière les injustices. Mais comme vous aurez l'habitude avec moi, il y a toujours un revère de la médaille. Toujours une dualité "positif-négatif" en toute chose. Et ici, je veux vous parler de la partie sombre de la libération de l’émotion et surtout, sur le fait que cela va beaucoup trop loin.

Notre société est devenue trop émotionnel, les médias et le système exagèrent beaucoup trop sur l'émotion lors du partage d'une information/nouvelles, ce qui éclipse la logique. Quand on parle d'un sujet, l'émotion est toujours mis au premier plan, et la logique disparait. On peut le voir partout, c'est devenue un business.

Une petite liste des effets que j'ai remarqué :

1. Saturation émotionnelle permanente

  • Stratégie : bombarder les citoyens d’images et récits choquants, tristes, ou exaltants, 24h/24.

  • Effet : surcharge émotionnelle → les gens réagissent plus qu’ils ne réfléchissent. Leur seuil critique est court-circuité.

2. Polarisation affective

  • Stratégie : diviser en clans émotionnels (eux/nous, bon/mauvais), souvent avec des figures d’ennemis symboliques.

  • Effet : le cerveau devient tribal → la nuance et le recul sont perçus comme une trahison.

3. Narration unique (storytelling constant)

  • Stratégie : chaque information est transformée en « histoire touchante » avec héros, victimes, bourreaux.

  • Effet : on s’identifie affectivement aux récits → on oublie d’analyser les faits.

4. Discrédit systématique du raisonnement logique

  • Stratégie : ridiculiser la logique, la nuance, ou l’analyse rationnelle comme « froide », « déshumanisée ».

  • Effet : les gens privilégient leur ressenti même face à des preuves.

5. Education émotionnelle sans pensée critique

  • Stratégie : enseigner l’empathie sans lier cela à la pensée critique ou à la réflexion éthique.

  • Effet : les gens apprennent à ressentir intensément sans apprendre à questionner ce qu’ils ressentent.

6. Algorithmes de renforcement émotionnel

  • Stratégie : personnaliser l’information (via réseaux sociaux) pour renforcer les émotions déjà existantes.

  • Effet : chambre d’écho émotionnelle → les gens croient que ce qu’ils ressentent est objectivement vrai.

⚠️ Cela a pour conséquence :

  • Manipulation facile : les citoyens deviennent réactifs plutôt que réfléchis.

  • Perte d’autonomie émotionnelle : ils ne choisissent plus ce qui les touche, ils subissent.

  • Climat social instable : émotions exacerbées → conflits constants, cycles de haine ou d’euphorie.

J'ai fini pour cette longue introduction. Je voulais commencer en donnant les bases sur "notre esprit" et sur le contexte actuelle de notre monde pour mieux comprendre d’où l'ont part.

Comme mentionné dans la page d'introduction, j'ai traversé une dépression qui a duré 10 ans.

Mon histoire est celle de nombreux autre... J'ai connu la véritable douleur au plus profond de moi et le sentiment de n'avoir aucun espoir. Mais, sur mon blog, je te montrerai qu'il y en a un ! A travers mon parcourt, je veux montrer que c'est possible d'améliorer sa vie beaucoup plus qu'on ne le pense, mais aussi qu'il est primordiale de se bouger, car on a qu'une vie et les regrets arrivent très vites ! Je préférés les remords aux regrets.

Parfois, parler à une personne qui n'a pas vécu la même chose peut être frustrant, créer une distance, ou rendre les conseils moins légitimes. Tu te reconnaîtras alors sûrement dans mon histoire.

Ce que j'ai vécu m'a donné envie d'en parler et de casser les tabous sur le mal-être général. J'ai remarqué que beaucoup de personnes ne souhaitent pas en parler ou accepter que les autres souffrent. Comme si c'était une fuite de ce qui pourrait, eux aussi, leur arriver.

Je veux aussi parler de l'aventure que j'ai entreprise et les rencontres que j'ai faites qui m'ont changé à tout jamais. J'espère pouvoir t'inspirer.

▶️ À force de voir des psys et des coachs pour m'en sortir, j'en ai fait une passion : en apprendre le plus sûr moi-même, pour ne pas me satisfaire du minimum, et évoluer dans ce monde sans rester sur mes acquis. Quand tu connais les règles de la vie, tu peux jouer au jeu. Plus tu en apprends sur toi et plus tu sais facilement comment améliorer tes capacités et viser loin. Comme un phare dans la nuit, la connaissance éclaire ton chemin et te montre les opportunités. Rien n'est figé.

💡 Je précise qu'aucun jugement moral ne sera fait sur ce blog et que la logique et la critique sont ma priorité. Ça me désintéresse de m'attacher émotionnellement aux idées. Je ne regarde QUE les conséquences et les faits, et non la morale ou les dramas. C'est bien plus constructif !

Mon histoire

Tout a commencé, comme pour beaucoup d'entre nous, dans une enfance difficile. Des événements marquants ont laissé des blessures et créé des croyances négatives. En tant qu'enfant, on manque de compréhension du monde, et sans explication, on se forge des idées pour se rassurer, même si elles sont fausses. 80% de nos pensées sont des suppositions. Quand on est petit, on cherche à donner un sens à ce qui nous arrive pour nous rassurer, mais souvent, les parents ne nous aident pas à comprendre. On s'invente alors des croyances et une description fausse du monde pour essayer relativiser.

Un exemple de croyance que je me suis fabriqué, si je pense ne pas avoir été assez écouté, soutenu étant petit : Attention, je dois vous avertir, TOUT LE MONDE à des blessures d'enfances et nos parents ne peuvent pas toujours être conscient de leurs comportements. Même une famille aimante en créera inévitablement sur leurs descendances. Ce n'est pas toujours volontaire !

  • "Je dois faire telle chose pour attirer de l'attention et recevoir de l'amour de mes parents, même si ça me porte préjudice. L'amour est conditionnel"

  • "Je ne peux pas être aimé si je n'apporte pas assez pour les autres, je dois me concentrer sur l'avis des autres." ou " Si je ne plais pas aux autres, pourquoi continuer à vivre et être seul ?"

  • "Ma valeur dépend de ce que j'apporte et si on me rejette, c'est que je suis trop nul pour combler les désirs des autres, donc je ne vaux rien." ect

Il existe d'autres blessures de l'enfance que tout le monde a plus ou moins. Un enfant voit le monde différemment de ses parents. Pour lui, l'amour est conditionnel, il dépend de notre capacité à répondre aux attentes des adultes pour rester accepté (aimé) dans le groupe ou la famille afin de survivre. Même si cela veux dire s'oublier et ne pas être soi même. Ce qui est très souvent le cas.

  • Le rejet : Sentiment d'être indésirable, de ne pas avoir sa place. Peut nous conduire à chercher constamment l'approbation des autres.

  • L'abandon : Peur d'être seul, d'être laissé pour compte. Peut nous rendre dépendants affectivement ou nous inciter à fuir les relations intimes.

  • L'humiliation : Sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez bien. Peut nous amener à nous saboter ou à un perfectionnisme excessif.

  • La trahison : Manque de confiance en l'autre, peur d'être blessé. Peut nous rendre méfiants et nous empêcher de nous ouvrir aux autres.

  • L'injustice : Sentiment d'avoir été victime, de ne pas avoir eu sa part. Peut nous rendre rancuniers ou nous inciter à nous battre pour des causes qui ne nous correspondent pas.

J'ai grandi en me répétant régulièrement " je suis nul ...". C'était la seule explication que j'avais pour donner un sens et me rassurer sur ce que je vivais et sur mon incapacité à exprimer mes besoins. J'essayais de comprendre ce que l'on voulait de moi, comment plaire, mais on ne m'expliquait pas. Je l'ai alors gardé par moi et j'ai ruminé encore et encore cherchant sans fin comment attirer l'amour des autres.

J'ai perdu toute confiance en moi et en ma valeur. Je suis devenu paranoïaque du moindre mouvement des autres et de leurs réactions pour ne pas les froisser. Ma peur du conflit.

Pas de soutien, pas de repères, je n'ai pas pu me découvrir, car je vivais à travers les autres. J'avais une vision de moi très dégradée. L'école fut horrible, parce que je faisais tout pour me protéger et ne pas attirer l'attention des autres par peur de leurs réactions, mais en même temps, je cherchais à être accepté.

La peur du rejet et les suppositions... j'avais basé ma vie sur de simples croyances qui ne reflétais pas la réalité. Je vivais dans mon propre mensonge. J'avais un filtre sur la vie complètement faussé.

Ma dépression a duré 10 ans. Les 5 dernières années furent consacrées à mes tentatives de me soigner. Ça prend du temps, mais ça vaut le coup...

En grandissant, pendant le bac, mes relations et mes codes sociaux étaient limités, car j'ignorais comment me tenir avec les autres. Je ne possédais pas d'expérience. Par exemple, je n'ai jamais fêté mon anniversaire avec des amis, car j'ignorais comment inviter des personnes, et au fond de moi, je pensais ne pas mériter cette attention, donc je ne faisais rien. Niveau amour, c'était le néant, avec la croyance que je n'étais pas fait pour être aimé ou apprécié. Je faisais fuir les filles et à l'adolescence, c'est destructeur cette impuissance... Je ne sortais jamais en dehors de l'école.

J'ai passé mon lycée enfermé dans ma chambre, sans vie extérieure, ruminant et imaginant la vie sous de fausses croyances négatives. J'avais une envie de disparaître, car je ne me sentais pas légitime de vivre : j'avais une désastreuse vision de moi. J'étais un poids pour les autres.

Puis, le jour de mon départ pour les études supérieures après le bac, ce fut très compliqué la première année de quitter la maison. Je ressentais énormément d'émotions sans pouvoir les comprendre ni les traduire. J'étais submergé de pensées. Je n'avais pas appris à mettre des mots sur le mal-être.

Je vous confie que j'étais à la limite de la vraie folie. Une vie sans repères où tu perds la boule et tu essaie de tout fuir. Ou tu ne prends pas soin de toi. J

e ne le souhaite à personne. Sincèrement. A cette époque, je ne mangeais plus pendant des semaines. Je n'avais aucune valeur à mes yeux et j'arrêtais toutes activités car pour moi, je ne méritais pas que l'on dépense de l'argent : je n’achetais plus de vêtements, plus de nourriture, plus plaisir matériel. Je restais en boule dans un coin de la pièce, attendant des heures. Je ne voulais pas que quelqu'un me parle, car j'avais peur de lui faire perdre son temps.

Bref, c'était l'enfer.. et une bonne leçon de vie pour voir les dégâts terrible des croyances limitantes.

"La prison est dans notre tête."

Mes défauts que j'ai connus et dus travailler :

  • La peur de l'abandon et du rejet

  • La peur des autres et de m'imposer

  • La confiance en moi et ma vision de moi

  • Les codes sociaux et les relations

  • Ma relation à l'échec

  • Des parents contrôlant

  • La jalousie des autres

  • La peur en amour de m'accrocher et l'auto-sabotage

  • La validation par les autres et l'échec avec les filles

  • Les croyances négatives et limitantes extrêmes (au point de croire que je ne méritais pas de vivre et que je devais manger le moins possible pour ne pas être un fardeau pour ma famille)

  • La gestion de mon hypersensibilité

  • La peur de la réussite et d'attirer l'attention

  • La peur de ne pas contrôler mes actes

  • Difficulté à l'école avec le stress et la difficulté à mémoriser

Après le bac, j'ai eu le déclic : TOUT ENVOYER CASSER ET EN AVOIR RIEN À FOUTRE. J'ÉTAIS SATURÉ.

J'en avais assez de perdre mon temps à souffrir et j'avais la haine de tout, de moi et des autres.

J'étais dos au mur et j'ai explosé. La crise de l'existance, tout en moi s'effondrais. Je n'avais pas du tout profité de ma jeunesse, j'avais gâché ma vie tout seul et je n'avais rien fait. Cette prise de conscient était le déclencheur. 7 ans dans le vide mis à la poubelle.

Les cinq années qui ont suivi ont été un véritable parcours du combattant. Entre les doutes sur mon avenir et les difficultés à trouver ma place, j'ai souvent navigué à vue, mais j'ai pris la décision de changer et voir un psy. J'ai choisis "d'essayer" de mettre en place les actions pour remonter la pente.

Chaque personne a son propre déclic pour réellement changer, cependant, c'est fréquemment quand nous sommes dos au mur, et que l'on n'a plus le choix, que l'on évolue. Beaucoup de personnes, après un choc ou un trauma violent, changent complètement et ne sont pas reconnaissables. Elles prennent conscience de la valeur de leur vie et osent vivre. Regarde les histoires avec ceux qui ont connu le terrorisme ou un cancer terminal et ont survécu. Leurs proches ne les ont pas reconnus, car ils ont entièrement changé.

Ce qui m'a mis le déclic et m'a changé :

  • C'est de m'apercevoir que j'ai eu une jeunesse vide depuis 7 ans : je n'ai absolument rien connu et rien fait à cause de ce mal-être. 7 ans de perdus où j'ai raté toutes les étapes d'un ado normal. Mais, quand je dis "rien", ce n'est rien. Zéro sortie avec des amis en dehors de l'école, zéro activité. Et ça, ça m'a fait mal de l'accepter.

  • J'ai aussi pris conscience de ma mortalité et j'ai médité dessus. Après la mort, c'était fini pour toujours. Le chrono est en marche pour tous. On va tous mourir. Alors autant en profiter non ?

  • La chance d'être venu au monde, d'avoir le privilège d'être ici sur Terre (0,00000000000000000000000000000000000000000000000001 % de chance).

    Tu n'imagines pas cette chance quand on y réfléchit : la chance que tous tes ancêtres se soient rencontrés au bon moment, aient donné les bons enfants pour se rapprocher de ta naissance. Que toutes les probabilités depuis la création de l'univers soit les bonnes pour te faire venir au monde. C'est juste ouf. Maintenant, pourquoi ne pas avoir le plus d'expérience positif sur terre ?

Les conséquences de nos actions sont importantes, mais à un moment, mettez un coup sur le champignon. Sinon, rien ne change si on garde les mêmes habitudes. Faisons un gros doigt à la vie et aux personnes qui nous la gâchent. Il faut envoyer chier le monde et repartir de zéro pour avancer.

J'ai dû faire le deuil de l'ancien moi et toutes ces habitudes malsaines pour renaitre différemment et enfin profiter de la vie. Il faut se violenter et ne pas se laisser de choix pour changer !

Mon histoire est un très bonne exemple pour voir les dégâts monstrueux que peuvent provoquer des croyances négatives entretenus. Que tu sois victime de ces effets ou non, je veux vraiment que tu en prennent conscience. De simples croyances changent tout dans la vie, et peuvent te faire perdre des dizaines d'années si elles sont ne sont pas traitées !

Beaucoup de personne se voilent la face et se disent "Oh non, il exagère" ou "Cela ne m'arriveras pas, je suis bien dans ma vie". Mais une fois que vous êtes dedans, c'est la chute ! Elle peut vous gâcher la vie pendant des années ! Et tout le monde y passe à un moment ou un autre dans sa vie ! La dépression et les croyances négatives sont des sujets extrêmement importants, à ne pas mettre sous le tapis.

Plus tu attendras et plus ce sera dur de se soigner : à force de vivre avec des croyances négatives, on y croit à force et on se représente le monde à travers elles. Imagines tu te dit "je suis moche" juste pour rigoler, mais que tu finis par vraiment y croire. Tu vivras ta vie en pensant que tu l'es vraiment et tu rateras l’occasion de connaitre le sentiment de bonheur de se faire beau, de plaire aux filles, d'aimer porter de beaux habits. Tu n'auras pas confiance en soi, tu ne prendras pas de plaisir à mettre du parfum, faire du sport, ect. Une simple croyance changement absolument tout les aspect de ta vie.

Je ne rigole pas avec cela ! Je t'implore vraiment de faire attention à tes croyances, à tes mots, à ce que tu entends, et d'entretenir un état d’esprit positif envers toi même. Attention à ce que tu écoutes, la négativités est partout de nos jours ! Chaque mot entendu par ton cerveau est un sors puissant que tu te lance envers toi même ! Entendre du négatif, même si celui ci ne parle pas de toi, modifie complètement tes croyances et par la suite tes actions.

Mes conseils pour commencer à débloquer :

Faisons des fautes ! Je vous ordonne d'en faire et de tester la vie comme une expérience. Rien n'est figé et tu peux devenir une autre personne avec des capacités différentes. Il y a tellement de chemin à prendre. La vie te laisse la capacité d'échouer et de recommencer autant que tu souhaites dans n'importe quelle direction. Fait des choses nouvelles que tu n'as jamais fais ! Tu n'es pas défini par tes habitudes !

Arrêtez de croire que la vie, c'est faire le moins de fautes comme à l'école ou pour fuir les problèmes. C'est tout le contraire ! Plus tu en fais, et moins tu auras de problèmes sur le long terme ! Les personnes engagées qui osent faire des fautes, sont celles qui se rapprochent le plus de la réussite sur le long terme.

La seule chose qui m'a vraiment fait tenir : les amis. Ne restez jamais seul. Gardez toujours une personne qui vous écoute et vous comprend. Ce sont les liens avec les autres qui nous gardent vivants, il n'y a pas de secret. Les amitiés sont une partie de notre histoire, elles sont une partie de nous.

"J'avais raté ma jeunesse, je ne raterai pas ma vie."

Par la suite, j'ai fait beaucoup de rencontres avec des spécialistes mais aussi avec des personnes marquantes, surprenantes, inspirantes et passionnées. J'ai pioché par-ci par-là des connaissances et des exercices à faire pour réguler ma manière de vivre, soigner mes blessures et trouver un sens à ma vie. Mettez tout en œuvre pour rencontrer un maximum de personne dans votre vie, je vous jure !

Je voulais réellement changer ce mal-être après ce pétage de plombs. Peu importe le temps, je devais évoluer. Cette aventure de rencontre m'a changé à jamais. J'ai tellement appris sur le monde grâce aux autres. La solitude est le pire des fléaux. Peu importe l'age de ta "crise", tu dois te relever.

J'ai appris les mécanismes du comportement humain après des années d'efforts, partant de zéro. J'ai toujours eu des difficultés à cerner les autres, probablement en raison d'un léger spectre autistique ou au fait que je n'es pas développé ces qualités sociale plus jeune. Face à cette situation, j'ai pris la décision de comprendre les autres pour pouvoir créer des relations "normales" et épanouissantes. La solitude est la pire des expériences. Même si c'est dur, il faut développer des compétences qui nous manque.

L'ironie, c'est que la vie m'a ensuite offert l'opportunité de me lancer dans l'entrepreneuriat. Cela a été une révélation : avec ma façon de penser, c'était le job idéal, car il offrait de la flexibilité d’esprit.

J'ai rencontré des personnes qui ont cru en moi et j'ai trouvé ma place. J'ai beaucoup appris des autres. J'aide maintenant ceux sur ma route qui étaient dans la même situation que moi il y a quelques années.

Je sais très bien que mon vécu est commun et que beaucoup se reconnaissent. C'est très fréquent la dépression et il est temps d'en parler vraiment. Cette maladie vient de l'incompréhension du monde et du refoulement de ses émotions. Il faut la traiter.

Cette intro touche à sa fin, merci d'avoir lu !

Peu importe ou tu en es dans ta vie, tu peux toujours évoluer, j'en suis la preuve. Ce blog est à destination de tout les ages et milieu social. Il concerne tout le monde.

Si cette page t'a convaincu de ma bonne foi et que je peux réellement t'aider, alors je te souhaite la bienvenue dans ce voyage. N'hésite pas à m'envoyer un message si tu as besoin de parler.

Etienne

i m a little girl i m a little girl i m a little girl
i m a little girl i m a little girl i m a little girl
a person drowns underwater
a person drowns underwater
red and yellow light in dark room
red and yellow light in dark room
brown grass field near mountain under gray sky
brown grass field near mountain under gray sky

_

woman in jumping position
woman in jumping position

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***