[ Préface ]
"Ne suivez pas les traces des autres. Marchez sur votre propre chemin."
— Proverbe indien
Ce blog ne propose ni formules magiques, ni solutions universelles, ni chemin miracle pour atteindre le bonheur car cela n'existe tout simplement pas. Si une personne vous promet ceci, elle est mal intentionné et vous ment dans les yeux.
Je vous offre bien plus : des clés pour un voyage intérieur en vous, des outils pour viser l'épanouissement. Un chemin vers la découverte de soi, pour mieux vous comprendre, connaître ce qui vous fait vibrer et l'exprimer pleinement afin de trouver votre propre voie et de devenir enfin heureux. Oui le bonheur dépend de ce que vous faite. Rien de plus.
Beaucoup de personnes ne savent pas ce qu'elles veulent faire de leur vie. On se sent souvent perdu, tournant en rond, sans comprendre ce qui nous correspond vraiment ou ce qui pourrait nous combler. Il est parfois difficile d’avoir de la clarté sur nos véritables désirs. Quel métier est fait pour moi ? Quel activité me rendrait épanouie ? Quelle trace laisser sur terre ? Quel est mon génie ?
Mais où se trouve ces réponses ? Comment connaître nos désirs profonds ? Et comment les exprimer pour être épanoui ?
Chacun de nous possède un génie intérieur, une qualité unique qui nous distingue des autres, une force qui en s'exprimant, nous mène vers un épanouissement total. Ce génie découle de ce que j'appelle "le désir primaire". Ce "désir profond" nous définit et donne un sens à notre existence. Il est le tout qui nous défini, le pilier central qui guide nos actions, nous relie à notre véritable nature et nous pousse à réaliser notre potentiel. C'est notre définition.
Ce désir inconscient, qui est le centre de notre âme, se matérialise concrètement à travers notre génie personnel. Le désir et le génie ne sont que les 2 faces d'une même pièce, l'un est inconscient (le désire), l'autre est conscient (le génie). Et oui, on ne choisit pas ce que l'on aime, c'est notre désire qui le choisit.
Pour mieux comprendre de quoi je parle, voici des exemples :
Le désir de Création, de Leadership, de Communication, d'Empathie, d'Analyse, d'Organisation, d'Innovation, de Persuasion, de Résilience, de Vision, d'Enseignement, de Stratégie, d'Adaptabilité, d'Art, de Curiosité, d'Écoute, de Découverte, et bien d’autres. Nous les avons tous mais un seul prédomine !
Prenons l'exemple d'une personne avec un désir de communication : son génie se manifestera par une grande volonté à vouloir partager et échanger. Elle saura captiver son auditoire, rendre les idées claires et passionnantes, et tisser des liens entre les gens. Elle aimera transmettre ses connaissances et sa passion. Elle se sentira dans son élément en faisant des présentations, des conférences, des ateliers mais aussi en parlant plus intimement et en profondeur avec les autres.
En exprimant cela à travers son travail ou des activités, elle s'épanouira pleinement. Quant nous faisons quelque chose qui nous fait vibrer, cette passion se transmet facilement au autres et c'est à ce moment là que nous avons pleinement confiance en nous : en faisant ce que l'on aime.
Dans un monde où les réponses semblent souvent préfabriquées par la société, l'école et les parents qui cherchent à nous définir, choisir pour nous, nous assigner des rôles, nous dire quoi aimer et quoi faire. Ce blog vous invite à prendre du recul, à remettre en question ce que vous pensiez savoir du monde et de vous-même, pour enfin découvrir ce qui résonne profondément en vous. Vous n'êtes pas ce que vos parents disent de vous.
Une fois que vous aurez trouvé votre génie intérieur, vous pourrez prendre le chemin vers un épanouissement authentique, celui où l’on se réalise pleinement en faisant ce que l’on aime. L’objectif n'est pas d’atteindre une destination finale mais d'expérimenter la vie à travers diverse activités qui nous comblent. Apprendre à savoir faire les meilleurs choix pour soi. Pas à pas, je vous accompagnerai pour avancer dans votre vie. Rien de plus, rien de moins.
J’ai commencé de zéro dans ma vie. Mon blog suit cette même logique : chaque chapitre aborde un sujet dans un ordre précis, pour gravir cette montagne étape par étape. La vie, n'est qu'un cycle avec une succession d'étape et de leçon. Comme dit le titre : de 0 à 1.
Avant de passer à la suite, faisons un petit jeu veux-tu ?
https://www.youtube.com/watch?v=6M0HkfuUcoE&list=RD6M0HkfuUcoE&start_radio=1
Met toi au calme et lance la musique.
Une fois que tu as écoutez, dis moi. Ressens-tu une force t'envahir ? Les poils s’hérisser ? T'imagine tu dans des scènes épics ? Sens-tu cette flamme qui s'allume en toi ?
C'est ce que tu ressentirais si tu exprimé ton désir primaire ! La musique déclenche ton imagination qui à son tour stimule ton désir à travers des images qui te touchent et sont en lien. L'imagination peut te transporter ou tu veux : c'est ton plus grand atout !
Comme disait Albert Einstein : La logique nous emmène d'un point A à un point B. L'imaginaire lui du point A au point Z.
Ce pouvoir n'attend que toi pour être exploité.
À toi de prendre le large maintenant pour te découvrir !
S'oublier est une mise a mort personnel dans une époque ou tout est fait pour te rendre mou, sans envie de vivre. Je te donne tout dans ce blog en vue d'améliorer ta vie. Je parle bien d'améliorer et non de réussir car seul toi peut répondre à cette question. Comment trouver ce qui te fait vibrer ? Comment l'exprimer pour être épanouis ? Quels sont les pièges de notre environnement à éviter ? Quelles connaissances avoir ? Je réponds à toi !
Note au lecteur : ce que tu liras tout au long de mon blog ne va pas te plaire, je le sais bien. Ce n’est pas un avis personnel que je cherche à t’imposer, mais une description factuelle de la réalité sans faire intervenir ma morale ou mes croyances. L’objectif est de comprendre notre monde pour prendre les meilleures décisions en conséquence... C'est tout.
Je le précise, car beaucoup penseront que je donne simplement mon avis. "Tout le monde à un avis différent et veux le défendre",
Oui. mais cela reste de la supposition et une vision personnelle. Ici, je parle de faits concrets et irréfutables pour comprendre le monde. Je ne fais pas de la réflexion, mais de la documentation.
Mon avis n’a aucune valeur dans cette démarche. Il ne pèse rien face à la recherche de la vérité que je m'impose. Tu peux avoir ton propre avis, mais cela ne changera pas le monde ni ne t'aidera à le comprendre. La morale et les opinions personnelles (croyances) ne permettent pas de saisir la réalité des faits, car ce sont des filtres biologiques propres à chacun, qui déforment la perception.
Ton cerveau ne te montre pas la réalité, mais te montre ce qui t'es utile ou juger comme "important"* pour survivre. Pour rester neutre, je dois mettre la morale et mes croyances de côté et dire les choses cru, neutre, authentique, telles qu’elles sont sans m'y attacher. *Important dans le sens "familier".
Je sais que beaucoup arrêteront de lire ici. Être assez curieux et s'ouvrir n'es pas donné à tout le monde. Le besoin de sécurité et la peur de l'inconnu n'aide pas. Les habitudes et le train train peut jouer le jeu. Certains se contente de ce qu'ils ont.
C'est à chacun de choisir : la recherche de la réalité pour faire les bons choix et changer ta vie ou la stagnation et accepter sa vie actuelle.
Bon voyage à toi !




***
De O à 1.
***
***



